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Aide – Questions/Réponses

Orange Money Europe est un service de transfert d’argent, de crédit téléphonique et de recharges prépayées.

Avec Orange Money Europe, vous pouvez :

  • Recharger votre compte
  • Transférer de l’argent depuis votre mobile vers vos proches dans plus de 30 pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, etc.)
  • Offrir à vos proches du crédit téléphonique, en Europe ou à l’international, vers plus de 100 opérateurs (Orange, Airtel, MTN, Moov Afrique, Tigo, etc.) dans plus de 30 pays
  • Recharger une SIM prépayée Orange avec l’achat de recharges Mobicarte

Le service Orange Money Europe est réservé aux personnes :

  • Majeures âgées d’au moins 18 ans.
  • Résidant en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna), Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Portugal ou Irlande.
  • Disposant d’une ligne mobile souscrite auprès d’un opérateur de communications électroniques établie en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna), Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Portugal ou Irlande.
  • Etant titulaire ou ayant la jouissance d’une ligne mobile pour leurs besoins personnels avec forfait post-payé, bloqué ou prépayé valable dans les pays cités ci-dessus et compatible avec le service Orange Money Europe.

Il existe 2 possibilités pour vous inscrire à Orange Money Europe :

  1. Avec votre téléphone compatible Android ou iOS : téléchargez l’application mobile et suivez les instructions pour vous inscrire (application Orange Money Europe sur Google Play Store et l’App Store). C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de s’inscrire.
  2. En vous rendant dans un de nos points de vente (uniquement en France), agréés Orange Money Europe, avec votre mobile (quel que soit votre opérateur) avec un justificatif d’identité valide afin que le conseiller procède à la création de votre compte.

Pour vous inscrire, vous avez besoin d’un justificatif d’identité valide (une seule pièce est suffisante) :

  • Carte d’Identité européenne
  • Passeport (tout pays)
  • Permis de conduire européen (petit format)
  • Titre de séjour européen

Le rechargement de votre compte Orange Money Europe est gratuit via l’application et il est payant en point de vente en France.

Pour les transferts d’argent, les frais d’envoi sont (sauf quelques rares exceptions) :

  • 1,99€ pour les transferts d’un montant inférieur ou égal à 100€
  • 2,99€ pour les transferts d’un montant supérieur à 100€.

Vous pouvez-vous référer à la rubrique « Tarifs » de notre site Web ou de l’application (via le menu « Plus ») pour connaître les détails et faire une simulation en fonction du pays.

Rappels : des frais de change peuvent s’appliquer pour les destinations à taux de change variables. Des frais de retrait peuvent s’appliquer au pays de destination. Il n’y a pas de frais d’envoi pour les envois intra-européens entre compte Orange Money Europe.

Retrouvez l’ensemble de nos points de vente en France via la rubrique « Points de vente » du site Web ou de l’application mobile. Il n’y a pas de points de vente dans les autres pays européens pour le moment.

Oui, vous pouvez vous inscrire peu importe votre opérateur mobile si celui-ci est établi dans l’un de nos pays européens disponibles*. Pour la France**, le service est aussi disponible à la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Lors de votre inscription via l’application mobile, 2 cas peuvent se présenter à vous :

  • Validation immédiate: votre compte est actif et vous pouvez immédiatement recharger votre compte et faire des transferts.
  • En cours de validation : une réponse vous sera envoyée sous 24/48h vous confirmant l’activation du compte suite à des vérifications complémentaires nos services.

Si nos vérifications complémentaires concluent à un refus (exemple la photo de la pièce d’identité est tronquée ou c’est une copie d’écran), votre compte ne sera pas activé et vous en serez informé directement.

En boutique en France, la validation est immédiate.

Non, seuls les points de vente agréés Orange Money Europe proposent le service et il n’existe des points de vente agrées qu’en France.

Consulter nos points de vente sur : https://boutique.orangemoney.fr/

Oui. Si vous êtes bloqué sur l’application mobile pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre en boutique pour vous faire aider par un de nos conseillers (disponible uniquement pour les clients résidents en France).

Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de téléphone sous :

  • Android en version 7.x ou supérieure
  • iOS en version 14.x ou supérieure

L’application mobile Orange Money Europe facilite les transferts d’argent et permet de :

  • Recharger le compte par carte bancaire via l’application mobile.
  • Recharger le compte en espèce dans un point de vente en France.
  • Transférer de l’argent de manière sécurisée et instantanée vers vos proches (pas d’intermédiaire).
  • Recharger en crédit téléphonique le le mobile de vos proches (en Europe ou à l’international).
  • Éditer le récépissé d’une opération.
  • Voir votre historique de vos transactions.
  • Trouver les points de vente Orange Money Europe en France.

Suite à un échec de rechargement de votre compte par carte bancaire, si vous constatez un débit dans votre historique, rassurez-vous, le paiement a été refusé par votre banque mais peut apparaitre par erreur pendant quelques jours. Votre banque va corriger cette incohérence d’ici quelques jours (entre 2 et 10j selon les banques). N’hésitez pas à vérifier votre compte bancaire : il peut y avoir une information indiquant que cela n’a pas été débité de votre compte par la banque (ex : « opération en attente », « pending », « traitement en cours », « montant réservé »…).

Dans les 10j qui suivent la transaction, cette opération apparaîtra plus explicitement soit comme annulée soit comme remboursée. N’hésitez pas à nous recontacter via la Messagerie si la transaction n’a pas été régularisée par votre banque d’ici là avec le relevé mensuel officiel PDF de votre banque.

Suite à un rechargement de votre compte Orange Money Europe par carte bancaire, vous verrez apparaître « Orange Money » sur le relevé bancaire de votre banque.

Si vous constatez une ou plusieurs transactions avec un libellé contenant le mot « W-HA », « BOULOGNE-BILLANCOURT » ou « PUTEAUX » (exemple : « CB W-HA OMF ME ») sur votre application ou relevé bancaire, rassurez-vous car il s’agit du libellé relatif aux rechargements de votre compte Orange Money Europe avec votre carte bancaire.

Nous faisons le maximum pour améliorer l’affichage de ce libellé afin que la mention « Orange Money » apparaisse explicitement et systématiquement sur vos relevés et ainsi éviter toute confusion. Merci pour votre compréhension.

Depuis l’application Mobile (sans frais et 24h/24-7j/7) :

  • avec votre carte bancaire
  • par virement bancaire instantané
  • par Apple Pay (uniquement disponible sur iPhone et sous réserve d’avoir ajouté une ou plusieurs cartes bancaires en amont dans l’application « Cartes » de votre iPhone)

En point de vente (disponible en France uniquement) :

  • Rendez-vous dans un des points de vente agréés Orange Money Europe avec votre mobile et votre justificatif d’identité.
  • Vous pourrez déposer sur votre compte Orange Money Europe le montant souhaité en espèces ou par carte bancaire avec l’aide d’un conseiller (frais variant en fonction du montant).

Vous devez au préalable vérifier que votre carte bancaire est bien activée dans l’application « Cartes » de votre iPhone.
Si c’est le cas, il est important de noter que :

  • les paiements en ligne doivent être activés pour la carte bancaire utilisée
  • les plafonds de votre carte bancaire s’appliquent

Vous pouvez vérifier ces informations auprès de votre établissement bancaire.

Si vous avez enregistré plusieurs cartes bancaires dans l’appplication « Cartes » de votre iPhone, vous pouvez consulter les 10 dernières opérations réalisées avec chacune d’elles. L’opération de rechargement de votre compte Orange Money Europe sera intitulée « Orange Money ». Vous retrouverez en suite les opérations directement dans le relevé de compte fourni par votre banque.

Vous devez disposer d’un téléphone compatibles : il s’agit des modèles d’iPhone ou d’iPad avec Face ID ou avec Touch ID, à l’exception de l’iPhone 5s.

La carte doit être du type CB, VISA, Mastercard ou Maestro. La carte bancaire doit être en cours de validité et émise par une banque opérant dans l’un des pays européens où le service est disponible.

La carte doit être compatible avec la norme 3D Secure et les paiements sur internet pour un usage dans l’application. Pour éviter que le paiement soit refusé par votre banque, rapprochez-vous de votre banque pour vérifier si celle-ci est bien compatible 3D Secure et si elle est activée pour les paiements en ligne. Il est peu aussi être judicieux d’activer votre carte si elle est nouvelle (ex : en effectuant un paiement physique chez un marchand ou un retrait d’argent au distributeur).

Notre service accepte uniquement les cartes bancaires à votre nom (titulaire du compte). S’il n’y a pas votre nom/prénom sur la carte, saisissez alors votre nom/prénom lié à votre compte Orange Money Europe.

Le 3D Secure est la norme des paiements par Internet en Europe. Pour recharger son compte par Carte Bancaire dans l’application, Orange Money Europe procède à un paiement 3D Secure avec votre banque.

En général, le paiement devra être validé via votre application mobile bancaire ou à l’aide d’un boîtier fourni par votre banque (exemple Maestro en Belgique) ou tout autre moyen défini par votre banque.

Si votre banque ou cette carte n’accepte pas les paiements 3D Secure, le paiement n’est pas possible. Utilisez une autre carte bancaire ou rendez-vous en point de vente agréés Orange Money Europe (disponible en France uniquement).

Vous pouvez effectuer des rechargements en digital 24h/24 et 7j/7. C’est simple, rapide, sécurisé et il n’y a aucun frais depuis l’application mobile :

  • Cliquez sur le menu « Recharger » puis saisissez le montant.
  • Choisissez le paiement par carte bancaire puis renseignez les informations de votre carte (vous pourrez l’enregistrer pour ne pas avoir à la ressaisir à chaque rechargement). Vous devez être le titulaire de la carte bancaire.
  • Il ne vous reste plus qu’à valider la transaction via l’application mobile de votre banque.
  • Retournez dans l’application Orange Money Europe. Votre solde sera mis à jour automatiquement.

Lorsque vous ferez un rechargement de votre compte par carte bancaire, il vous sera proposé de l’enregistrer en fin de parcours. L’enregistrement de la carte bancaire n’est à réaliser qu’une seule fois. Nous ne débiterons jamais votre carte sans votre autorisation. Attention cette carte doit être à votre nom (titulaire du compte Orange Money Europe). S’il n’y a pas votre nom/prénom sur la carte, saisissez alors votre nom/prénom lié à votre compte Orange Money Europe. Sans respect de cette préconisation, votre carte pourra être invalidée par notre service de conformité.

Vous pouvez enregistrer 3 cartes maximum. Vous pourrez supprimer vos cartes enregistrées (exemple : si carte expirée) depuis le menu « Plus » / « Votre Compte » / « Vos cartes bancaires » puis cliquez sur la petite croix en haut à droite de la carte à supprimer.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impossibilité de recharger votre compte Orange Money Europe ou d’ajouter une carte bancaire.

Merci de procéder aux vérifications suivantes :

  • La carte bancaire doit-être au nom du titulaire du compte.
  • Toute nouvelle carte, récemment émise par votre banque, doit être d’abord activée (exemple : en effectuant un paiement physique chez un marchand ou un retrait d’argent au distributeur).
  • Vérifiez avec votre banque que votre carte bancaire est activée pour les paiements en ligne et que celle-ci est compatible avec la norme 3D Secure.
  • Cette carte ne doit pas avoir déjà être utilisée sur un autre compte Orange Money Europe.
  • Patientez quelques jours si vous avez atteint la limite du nombre de cartes utilisables sur une période donnée, ou payer avec une carte précédemment utilisée.

Non, il n’est pas obligatoire d’enregistrer une carte bancaire. Vous pouvez l’utilisez directement pour recharger votre compte. Vous aurez le choix à ce moment là de l’enregistrer si vous le souhaitez. Orange Money Europe ne débitera jamais votre carte sans votre autorisation.

Avoir votre carte bancaire enregistrée dans l’application mobile est très pratique pour recharger à tout moment son compte sans avoir à ressaisir ses coordonnées bancaires à chaque transaction et sans avoir besoin de se déplacer physiquement en point de vente.

Si vous souhaitez utiliser uniquement des espèces, vous devrez vous rendre en point de vente agréés Orange Money Europe (disponible en France uniquement).

Depuis votre application, rendez-vous dans le menu « Plus » , la rubrique « Votre compte » puis « Vos cartes bancaires ». Cliquez ensuite sur la petite croix en haut à droite de la carte à supprimer. Une confirmation vous sera demandée.

Vous pouvez enregistrer 3 cartes maximum. Pensez à supprimer votre carte si elle est expirée.

Ce moyen de paiement permet de recharger son compte simplement et instantanément. Le virement est initié depuis l’application Orange Money Europe. Vous serez redirigé ensuite vers votre application bancaire pour valider l’ajout de votre compte bancaire (à faire que la 1ère fois) puis vous devrez valider la transaction. Une fois validé, vous devrez ensuite revenir dans l’appli Orange Money Europe afin de voir votre solde mis à jour. Des frais peuvent être appliqués par la banque mais cela est de plus en plus rare. Il est possible que votre banque ne soit pas encore compatible avec le service ou que le service soit indisponible dans votre pays pour le moment. Le titulaire du compte bancaire doit aussi être le titulaire du compte Orange Money Europe.

Le rechargement par virement bancaire instantané permet de ne plus être limité par les plafonds souvent plus bas des cartes bancaires. C’est simple et sécurisé : la validation des transactions est à réaliser depuis l’application mobile de votre banque. Vous devrez ajouter en amont votre compte bancaire (à faire qu’une seule fois) à votre compte Orange Money Europe.

Si vous avez un message d’erreur, c’est probablement car le service est actuellement indisponible dans votre zone géographique ou pour votre banque. Si votre banque n’apparait pas dans la liste des banques disponibles, nous vous invitons à patienter. Nous faisons le maximum pour que toutes les banques soient compatibles le plus rapidement possible. Par ailleurs, si vous n’êtes pas le titulaire du compte bancaire, l’ajout et l’utilisation de ce compte ne sera pas possible.

Certaines banques peuvent appliquer des frais, même si cela devient de plus en plus rare. Ce n’est pas Orange Money Europe qui vous a facturé des frais mais votre banque, nous vous invitons à vous rapprocher d’elle. Les frais de rechargement en digital sur l’application Orange Money Europe sont de 0€, que ce soit par virement bancaire instantané ou par carte bancaire).

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un téléphone compatible, inscrivez vous au service puis rechargez votre compte Orange Money Europe (voir rubrique « Premiers pas »).

Pour envoyer de l’argent, cliquez sur « Transfert » dans l’application. Choisissez ensuite le pays d’envoi, le mode de réception, le montant que vous souhaitez envoyer et le numéro de mobile au format international de votre destinataire. Pensez à vérifier que votre destinataire dispose d’un compte pour le mode de réception choisi.

Orange Money Europe propose un taux compétitif. Avant la validation de votre transfert, vous connaitrez le montant en monnaie locale que recevra le destinataire, prenant en compte le taux de change pour la destination choisie.

Pour un envoi sur la zone UEMOA et CEMAC (Mali, Sénégal, Cameroun etc.) : nous utilisons le taux fixe officiel de 1EUR = 655,957 FCFA. Pour les Comores : il s’agit du taux fixe officiel de 1EUR = 491,96775 KMF.

Pour des envois vers la Guinée (GNF), Madagascar (MGA), Maroc (MAD), Congo-Brazzaville (XAF), Congo-Kinshasa (USD), Ghana (GHS) ou toutes autres destinations avec taux de change variable, celui-ci est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

Des frais de retrait peuvent s’appliquer au pays de destination.

Pour les transferts d’argent, les frais d’envoi sont (sauf quelques rares exceptions) :

  • 1,99€ pour les transferts d’un montant inférieur ou égal à 100€.
  • 2,99€ pour les transferts d’un montant supérieur à 100€.

Vous pouvez-vous référer à la rubrique « Tarifs » de notre site Web ou de l’application (via le menu « Plus ») pour connaitre les détails et faire une simulation en fonction du pays.

Rappels : le rechargement de votre compte Orange Money Europe est gratuit via l’application et il est payant en point de vente en France. Des frais de retrait peuvent s’appliquer au pays de destination. Il n’y a pas de frais d’envoi pour les envois intra-européens, entre compte Orange Money Europe. Voir ci-dessus pour le sujet « taux de change ».

Veuillez vérifier que le numéro du destinataire est compatible avec les transferts d’argent depuis Orange Money Europe. Vérifiez aussi que votre compte Orange Money Europe est suffisamment provisionné et que le montant du transfert respecte les limites et plafonds d’envoi. Si un incident impacte temporairement le service pour les envois vers le pays de votre destinataire, nous vous invitons à réessayer plus tard.

Si le numéro du destinataire n’est pas compatible, vous ne pourrez pas valider votre transfert. Pour certains opérateurs (comme Orange Money Madagascar ou Orange Money Cameroun), le destinataire pourrait avoir besoin de valider ou déplafonner son compte (à faire 1 seule fois, avec une pièce d’identité) afin de permettre la réception de transfert venant d’Europe. Dans ce cas, un message d’erreur sera visible dans votre application Orange Money Europe pour vous prévenir.

Depuis l’application mobile ou le site Web Orange Money Europe, à la fin du transfert, vous avez un écran qui vous confirme le succès de la transaction. Cette transaction apparaitra dans l’historique des transactions.

Cela indique que l’argent a été transmis sur le compte du destinataire. Il est possible que ce dernier ne puisse pas accéder/retirer à l’argent immédiatement (exemple : pièce d’identité expirée, plafonds de réception atteints, compte suspendu, etc.).

Non, il n’y a pas de code à transmettre au destinataire pour les transferts vers un wallet/portefeuille mobile. Exemple de wallet mobile : Orange Money, Airtel, MTN, Moov Afrique, HOLO, Mon Cash, etc. Le destinataire reçoit immédiatement l’argent sur son compte (+ certains partenaires envoient un SMS au destinataire). Il peut se rendre immédiatement chez un agent pour retirer son argent.

Spécificité pour un destinataire Orange Money Mali ou Guinée : s’il n’a pas encore validé son compte auprès de l’opérateur, l’argent sera disponible sur le sous compte de réception international. Pour qu’il récupère l’argent, dites-lui de se présenter sous 7j avec son justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) à un agent Orange Money (à faire 1 seule fois).

Exception avec Cash Plus au Maroc où il y a un code à fournir à votre destinataire pout qu’il puisse retirer l’argent chez un agent Cash Plus (code indiqué à la fin de votre transfert ou retrouvez-le dans l’historique de vos transactions).

Non, conformément aux Conditions Générales d’Utilisation (article 10.7), une fois le transfert validé par le client sur l’application Orange Money Europe, la transaction ne peut plus être annulée et remboursée. Tout transfert s’argent ou de crédit téléphonique est définitif (comme un virement bancaire).

Soyez vigilant pour les prochains transferts : le parcours de transfert intègre des étapes de vérification auxquelles vous devez être attentif, notamment pour le choix du n° du destinataire. Vous pouvez directement choisir le destinataire du transfert dans votre liste de contacts du téléphone pour éviter les erreurs erreurs de saisie.

Votre destinataire pourra consulter son solde en ouvrant son application mobile ou en composant le code USSD habituel.

Le code USSD est différent en fonction des opérateurs et des pays. Exemple avec Orange Money Mali et Guinée où le destinataire devra composer #144# (si son compte n’est pas validé, il devra d’abord valider son compte en présentant une pièce d’identité).

Après le transfert que vous avez validé, vous avez eu un écran de confirmation qui indique que l’argent a été envoyé avec succès vers le compte du destinataire. Ce transfert est visible dans l’historique des transactions de votre application mobile. En tant qu’émetteur, vous ne recevrez pas de SMS car ces écrans de validation suffisent à confirmer l’envoi.

Le destinataire Orange Money ou d’un autre opérateur mobile money (Airtel/MTN/Moov Afrique) recevra un SMS d’information indiquant que l’argent est bien arrivé sur son compte (pas systématique car l’envoi de SMS peut dépendre des opérateurs ; ainsi, le plus simple est de lui dire de consulter son nouveau solde directement ou de se rapprocher de son service client au pays).

L’écran de « Succès » à la fin d’un transfert indique que l’argent est immédiatement disponible pour le destinataire (transaction visible dans votre historique).

Pour les envois vers Orange Money Mali ou Guinée, il est possible que le compte du destinataire ne soit pas encore validé au pays. Pour qu’il récupère l’argent, dites-lui de se présenter sous 7j avec son justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) à un agent Orange Money (à faire 1 seule fois). Si le destinataire ne réussit pas à valider/enregistrer son compte (ex : pas de pièce d’identité ou document expiré), le transfert s’annulera automatiquement et l’argent sera recrédité sur votre compte Orange Money Europe au bout de 8j.

N’hésitez pas à indiquer au destinataire de prendre contact avec l’opérateur local afin de débloquer la situation (exemple de blocage côté destinataire : pièce d’identité expirée, plafonds de réception atteints, compte suspendu, etc.).

Pour récupérer son argent en espèce, le destinataire devra se rendre dans un kiosque de l’opérateur concerné par le transfert et suivre la procédure habituelle.

Pour Orange Money Mali ou Guinée : si c’est la première fois que ce destinataire reçoit de l’argent de l’international, il devra valider son compte en présentant un justificatif d’identité (à faire qu’une seule fois).

Pour Cash Plus au Maroc : le destinataire devra fournir le code que vous lui aurez transmis (visible sur l’écran de validation de votre transfert + dans l’historique des transaction depuis l’écran principal).

Pour un envoi vers Orange Money Guinée et Mali, si votre destinataire n’a pas un compte validé avec un justificatif d’identité au pays, il doit en présenter un à un agent Orange Money, dans les 7 jours, pour valider son compte (à faire 1 seule fois). Il s’agit de la raison la plus fréquente quand le destinataire vous indique ne pas pas avoir reçu / ne pas pouvoir retirer l’argent.

Si le destinataire n’a pas de justificatif d’identité pour valider son compte, le transfert s’annulera automatiquement et l’argent sera re-crédité sur votre compte au bout de 8 jours.

Idée : vous pouvez essayer d’envoyer l’argent à une autre connaissance qui lui dispose d’un justificatif d’identité.

A noter que, une fois émis et en succès, il n’est pas possible d’annuler et rembourser un transfert (comme un virement bancaire), conformément aux Conditions Générales d’Utilisation (article 10.7).

Cela dépend des pays de destination et du partenaire local (Orange Money, MTN, Airtel, Moov Afrique, etc.)

Par exemple, suivant les partenaires, les services disponibles sont :

  • Retrait en cash immédiat chez un agent
  • Paiement dans les commerces partenaires (exemple : soins, alimentaire, taxi, université, essence, etc.)
  • Achat de crédit téléphonique prépayé
  • Paiement de factures (exemple : eau, électricité, gaz, etc.)

Les recharges téléphoniques sont du crédit de communication prépayé (voix/SMS/internet) à ajouter aux comptes de téléphones mobiles prépayés.

Vous pouvez envoyer du crédit de téléphonique prépayé à vos amis et votre famille directement sur leur mobile vers plus de 100 opérateurs (Orange, Airtel, MTN, Moov Africque, Tigo, etc.) dans plus de 30 pays (principalement en Afrique).

Il vous suffit d’indiquer le numéro du mobile à recharger, de choisir la valeur de la recharge et de valider le transfert : c’est immédiat ! La personne pourra téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet. Elle pourra aussi acheter des pass télécom, en fonction des offres de l’opérateur mobile local.

Oui. Vous devez avoir un solde suffisant pour effectuer un achat de recharge. Si, malgré la présence d’un solde suffisant et la saisie d’un numéro compatible, vous ne parvenez toujours pas à valider l’achat de la recharge, nous vous conseillons de réessayer dans les prochaines heures avant de revenir vers nous (un incident temporaire pourrait être à l’origine de cette indisponibilité).

Le numéro de téléphone destinataire doit être un mobile prépayé et appartenir à l’un des opérateurs/pays disponible au catalogue. Lorsque vous allez effectuer l’achat, le système vous indiquera si le numéro du destinataire n’est pas compatible avec ce service de rechargement. Si le numéro est compatible, vous aurez la possibilité de choisir le montant de la recharge parmi une liste de recharges disponibles (liste différente en fonction de l’opérateur du destinataire).

Le montant en devise locale qui sera rechargé sur le numéro destinataire est indiqué dans le parcours de transfert.

Une fois le rechargement validé de votre côté, la recharge arrive sur le mobile du destinataire (cela peut prendre quelques secondes). Vous retrouverez la transaction dans l’historique de transactions.

Le destinataire recevra un SMS avec le montant en devise locale rechargé sur son numéro (pas systématique car l’envoi de SMS peut dépendre des opérateurs) ; ainsi, le plus simple est de lui dire de consulter son nouveau solde de crédit téléphonique directement via le menu USSD habituel (en général #123# pour l’opérateur Orange en Afrique) ou de se rapprocher de son service client au pays.

Votre destinataire doit vérifier dans son menu du téléphone s’il a reçu la recharge de crédit téléphonique (exemple : via le menu USSD habituel). Il peut aussi se rapprocher du service client de son opérateur au pays en se munissant des informations liées à cette recharge de crédit téléphonique.

Si le destinataire indique ne pas avoir reçu la promo/bonus annoncée : sachez que les promos/bonus sont appliqués directement par l’opérateur au pays. Pour certains opérateurs, le crédit bonus peut arriver sur un sous-menu USSD spécifique au pays. Merci d’inviter le destinataire à se rapprocher de l’opérateur de destination pour qu’il puisse obtenir les informations liées à cette transaction.

Malheureusement, comme le crédit est envoyé instantanément, il n’est pas possible d’annuler une transaction. C’est pourquoi, nous vous rappelons tout au long du parcours d’achat le numéro de téléphone destinataire afin que vous puissiez le vérifier avant de confirmer votre achat.

Depuis l’application mobile, vous pouvez acheter une sélection de recharges Orange France Mobicarte en payant directement avec votre compte Orange Money Europe.

C’est simple et sécurisé. Le crédit de communication (voix/SMS/internet suivant la recharge) est immédiatement disponible. Le destinataire reçoit un SMS de confirmation. Vous pouvez ainsi recharger tous les numéros de mobile prépayés Orange France.

Rappel : Mobicarte est disponible en France uniquement.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile. Votre solde en euros sera visible sur la page d’accueil.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile. Vous trouverez en bas de la page l’historique de vos transactions.

Voici comment récupérer vos relevés de transaction en quelques clics directement depuis votre application : rendez-vous dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Vos relevés ». Vous pouvez ensuite simplement ouvrir le relevé souhaité.

Vous trouverez des relevés mensuels mais aussi des bilans annuels. Toutes vos opérations sur la période seront listées dans les documents, incluant les rechargements de votre compte, les transferts d’argents, etc. Une fois ouvert, le fichier pourra être téléchargé ou envoyé directement (exemple : par email).

Il est possible de masquer cette liste en passant par le menu « Plus » / « Votre compte » / « Paramètres ». Il ne vous reste plus qu’à cocher « Masquer vos transactions ». L’action est immédiate.

Pour un compte « Complet » : le solde maximum du compte Orange Money Europe est de 5 000€ et le dépôt est limité à 950€ par opération, par jour et 2 000€ par mois.

Pour un compte « Partiel » : le solde maximum du compte Orange Money Europe est de 600€ et les dépôts sont limités à 600€ par opération, par jour et par mois.

Le nombre de dépôts d’argent sur votre compte Orange Money Europe est limité à quatre par jour. Le plafond du dépôt inclus les frais facturés à l’utilisateur.

Plus d’info sur la fiche tarifaire.

Le nombre de dépôts d’argent sur votre compte Orange Money Europe est limité à quatre par jour.

Lors de votre inscription, votre compte est dit « Partiel » (plafonds de dépôt et de transfert limités à 600€ par opération, par jour et par mois).

Un compte « Complet » permet de recharger/envoyer jusqu’à 950€ par opération, par jour et 2 000€ par mois.

Veuillez noter que vos plafonds sont remis à zéro le premier jour de chaque mois.

Si vous avez besoin de transférer plus de 600€ par mois, il faudra passer en compte « Complet » pour bénéficier de plafonds plus hauts (jusqu’à 950€ par opération, par jour et strictement inférieur à 2000€ par mois). Pour cela, allez dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Vos plafonds » de votre application mobile puis suivez les instructions. C’est simple et immédiat.

Si cette demande est refusée ou si le menu n’est pas visible, cela signifie que vous n’êtes pas encore éligible. Vous devrez ainsi utiliser le service encore quelques semaines et effectuer vos premiers transferts avant de revenir sur ce menu. Veuillez noter que vos plafonds sont remis à zéro le premier jour de chaque mois.

Non, il n’est pas possible d’être à découvert sur votre compte Orange Money Europe.

Cette procédure est facile, rapide et se réalise depuis l’application mobile Orange Money Europe. Quel que soit votre nouvel opérateur, voici les deux solutions :

Si vous pouvez encore vous connecter dans l’application et si vous avez encore votre « ancien » numéro associé au compte :
– Ouvrez l’application.
– Rendez-vous dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Paramètres ».
– Cliquez ensuite sur « Modifier votre numéro de mobile » et laissez-vous guider.

Si vous ne pouvez plus vous connecter à l’application et que vous n’avez plus accès à votre « ancien » numéro associé au compte :
– Ouvrez l’application puis allez sur la page de connexion où le numéro de mobile est affiché.
– Cliquez ensuite sur « Modifier votre numéro de mobile » puis suivez la procédure.

Le changement de numéro sera immédiat. Vous serez averti du changement par un SMS.

Rendez-vous dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Paramètres » / « Modifier vos informations » puis laissez vous guider. Vous pourrez y modifier votre adresse, votre adresse email, votre numéro, ainsi que d’autres informations personnelles. Pour modifier votre prénom et nom, vous devrez vous nous contacter via la Messagerie sécurisée via le menu « Plus » / « Aide » / « Messagerie » en pensant à nous envoyer les éléments justifiant le changement à effectuer.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile, et allez dans la rubrique « Votre compte » / « Paramètres » puis cliquez sur « Modifier votre code secret ».

Attention, ce code est personnel et ne doit pas être communiqué à un tiers. Vous engagez votre responsabilité si vous diffusez le code à des tiers, vous êtes responsable des transactions opérées via votre compte. Par sécurité, votre code secret ne doit pas être une suite de chiffre ou 4 chiffres identiques (exemple: 1234 ou 5555). Orange Money Europe ne vous demandera jamais votre code secret.

Vous pouvez vous-même réinitialiser votre code secret en cliquant sur « Code oublié ? » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Si vous avez oublié votre code secret, vous pouvez vous-même le réinitialiser en cliquant sur « Code oublié ? » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, veuillez contacter notre service client.

Si le blocage est lié à l’oubli de votre code secret : vous pouvez vous-même le réinitialiser en cliquant sur « Code oublié ? » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, notamment si c’est lié à une suspension, veuillez nous contacter via la Messagerie sécurisée directement depuis votre application, via le menu « Plus » / « Aide » / « Messagerie », en sélectionnant le motif  « Mon compte Orange Money Europe est bloqué ou suspendu ». Veuillez vérifier qu’une conversation n’a pas déjà été initiée par notre service conformité pour vous demander des justificatifs afin de débloquer votre compte.

Vous pouvez retirer l’argent de votre compte Orange Money Europe de 2 manières différentes :

  • par un retrait en espèces dans l’un des points de vente disponibles en France (disponible uniquement pour les clients ayant un compte ouvert en France)
  • par virement vers votre compte bancaire (SEPA) depuis l’application mobile (disponible pour les clients en France et dans les autres pays européens). L’IBAN fournit doit être à votre nom car vous devez être titulaire du compte bancaire.

Vous initiez cela depuis l’application mobile Menu « Plus » puis « Retrait d’argent ».

Si vous pensiez plutôt à la manière dont votre destinataire retirera l’argent en Afrique, sachez qu’il pourra retirer l’argent immédiatement après la validation de votre transfert.

Vous pouvez résilier votre compte gratuitement et en toute autonomie via l’application Orange Money Europe (via le menu « Plus » / « Votre compte » / « Supprimer votre compte »).

Si votre solde est >1€ (car frais de retrait de 1€ en digital), ce module de résiliation vous permettra de récupérer le solde de votre compte via un virement bancaire. Si votre compte est bloqué ou suspendu, vous ne pourrez pas utiliser ce module de résiliation en autonomie (veuillez nous contacter par la Messagerie intégrée à l’application pour échanger avec nos services pour régulariser votre situation ou demander la clôture du compte).

Plus de détail dans les CGU (Conditions Générales d’Utilisation).

Veuillez nous contacter via la Messagerie sécurisée directement depuis votre application, via le menu « Plus » / « Aide » / « Messagerie », et en sélectionnant le motif « Je pense être victime d’une fraude ».

Voici les étapes à suivre pour récupérer ces relevés en quelques clics directement depuis votre application :

  • Rendez-vous dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Vos relevés ».

Vous pouvez ensuite simplement ouvrir le relevé souhaité.

Vous trouverez des relevés mensuels mais aussi des bilans annuels. Toutes vos opérations sur la période seront listées dans les documents, incluant les rechargements de votre compte, les transferts d’argents, etc. Une fois ouvert, le fichier pourra être téléchargé ou envoyé directement (exemple : par email).

Voici les étapes à suivre pour cacher facilement ses transactions effectuées :

  • rendez-vous dans le menu « Plus » / « Votre compte » / « Paramètres »

Il ne vous reste plus qu’à cocher « Masquer vos transactions ». L’action est immédiate. En vous rendant de nouveau sur la page d’accueil de l’application (menu « Accueil »), vous constaterez que vos transactions n’apparaissent plus en bas de l’écran.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut :

  • Être client de l’offre Sosh Extra 140Go à 20,99€/mois (accessible pour toute nouvelle souscription, ou en changement de forfait pour tous les déjà clients Sosh mobile). Rassurez-vous, vous pourrez conserver votre numéro de mobile !
  • Avoir son Forfait Extra activé : en quelques jours pour les nouvelles souscriptions, et dès le lendemain pour les déjà-clients Sosh qui changent de forfait.
  • Se rendre dans l’application Orange Money Europe, et saisir le code promo SOSHEXTRA (lors de votre inscription ou lors d’un transfert). Bonne nouvelle : le code n’est à saisir qu’une seule fois et non pas à chaque transfert.
  • C’est fait : vous bénéficiez de la remise pour 6 mois.

Si le code SOSHEXTRA ne fonctionne pas (exemple : erreur indiquant que le code est « invalide »), c’est probablement car votre ligne n’est pas encore activée. Nous vous invitons à patienter quelques jours, le temps que l’activation soit effective, avant de recommencer.

Pour obtenir plus d’informations sur ce bon plan, rendez-vous sur la page dédiée à la promo.

L’opération est valable du 04/07/2024 au 05/02/2025.
Le code SOSHEXTRA permet de bénéficier d’une remise de -50% pendant 6 mois sur les frais d’envoi pour tous les transferts depuis l’application Orange Money Europe, suite à la souscription à l’offre Sosh Extra à partir de la première saisie du code promo et sous réserve d’être toujours client Sosh Extra 140Go.
Ainsi, si par exemple vous faites votre premier transfert d’argent remisé le 03/02/2025, vous aurez jusqu’au 02/08/2025 pour utiliser le code promo. La promotion est non cumulable avec d’autres promotions Orange Money.

Pour obtenir plus d’informations sur ce bon plan, rendez-vous sur la page dédiée à la promo.

Le code promo SOSHEXTRA sur l’application Orange Money Europe fonctionne uniquement pour les clients du Forfait Sosh Extra 140Go, ou de la Série Sosh Extra 140Go.

Si vous êtes déjà client Sosh, vous pouvez changer de forfait vers le Forfait Sosh Extra depuis votre espace client. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet avantage Orange Money.

Si vous avez souscrit au forfait mobile Sosh Extra 140Go et que le code SOSHEXTRA ne fonctionne pas (exemple : erreur indiquant que le code est « invalide »), c’est probablement car la ligne mobile n’est pas encore activée. Nous vous invitons à patienter quelques jours, le temps que l’activation soit effective, avant de recommencer.

La ligne Sosh Extra 140Go doit être la même que celle utilisée pour OME. La promo est non cumulable donc il sera impossible de saisir un autre code promo dans les 6 mois. Si vous êtes un nouveau client : vous devrez d’abord réaliser votre 1er transfert avec les frais d’envoi offerts (bonne nouvelle) puis dès le 2ème transfert, vous pourrez saisir le code SOSHEXTRA

Bonne nouvelle : le code n’est à saisir qu’une seule fois et non pas à chaque transfert. Pour obtenir plus d’informations sur ce bon plan, rendez-vous sur la page dédiée à la promo.

Dans l’application mobile, rendez-vous dans le menu « Plus » / « Parrainage ».

Vous pouvez ensuite copier le code de parrainage ou l’envoyer directement à votre filleul (exemple : par SMS/email/WhatsApp/etc.) via le bouton « Inviter ».

En tant que parrain, vous pouvez parrainer jusqu’à 20 filleuls. C’est gagnant/gagnant pour le parrain et pour le filleul.

Si vous venez de vous inscrire à Orange Money Europe, le code de parrainage peut apparaître au bout d’une semaine.

Dans le cas contraire, c’est que la campagne est terminée et qu’il n’est plus possible de parrainer des filleuls.

Pour que le parrain et le filleul puissent bénéficier chacun du crédit, le filleul doit saisir le code de parrainage lors de son inscription et doit obligatoirement faire un premier transfert d’argent international hors Europe.

Suite à ce transfert, les comptes Orange Money Europe respectifs du parrain et du filleul seront crédités de la somme annoncée.

La cagnotte Orange Money est un service simple et sécurisé permettant de collecter de l’argent pour chaque occasion de la vie. Une naissance, un mariage, un anniversaire, un besoin associatif, un pot de départ ? Créez votre cagnotte en ligne gratuitement et en quelques clics.

Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée ou sur la page d’accueil de l’application Orange Money Europe, puis laissez-vous guider !

Avec notre partenaire OnParticipe, la création se fait en quelques clics et sans aucuns frais pour l’organisateur. Les frais de fonctionnement sont prélevés directement auprès des donateurs en toute transparence. Il n’y a donc aucuns frais cachés pour le créateur de la cagnotte.

Ainsi, si vous récoltez 100 €, vous encaissez donc 100 € !

Promotion jusqu’au 31/12/2024 : 2,9 % de frais par participation pour les donateurs, afin de couvrir nos frais de fonctionnement et nos frais bancaires (frais minimum de 0,90 €).

Ce service de cagnotte en ligne est géré directement par notre partenaire OnParticipe. Ainsi, pour toutes questions relatives aux Cagnottes, contactez-les :

  • soit par email : contact@onparticipe.fr
  • soit par téléphone : 09 72 55 72 00 (service disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Si vous n’avez pu trouver l’information via notre FAQ ou sur les différentes pages de notre site Web, vous pouvez nous contacter via la Messagerie sécurisée directement depuis votre application, via le menu « Plus » / « Aide » / « Messagerie », et en sélectionnant le motif « Je cherche une information commerciale ».

Uniquement si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact en ligne.

Si vous n’avez pu trouver l’information via notre FAQ ou sur les différentes pages de notre site Web, contactez-nous via la Messagerie sécurisée directement depuis votre application, via le menu « Plus » / « Aide » / « Messagerie », et en sélectionnant le motif correspondant à cette demande. Uniquement si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact en ligne.

 

Pour une Réclamation :
– En cas de désaccord de l’Utilisateur avec la réponse ou la solution apportée par le Service Clients, l’Utilisateur adresse une réclamation au Service Réclamation de l’EME soit via le formulaire de réclamation disponible sur l’URL https://www.w-ha.com/reclamations-ome/, soit par courrier postal adressé à l’adresse suivante : W-HA – Service Réclamation – Village de l’Arche 4 – 52 Place de l’Ellipse – 92984 Paris La Défense.

– Le Service Réclamation s’engage à accuser réception de la réclamation dans les dix (10) jours ouvrés et à répondre à l’Utilisateur dans les deux (2) mois au plus tard après la réception de sa réclamation.

La Messagerie se situe en bas de la page « Aide » située derrière le menu « Plus ». Voici quelques infos et bonnes pratiques :

  • 1 demande = 1 conversation. Ainsi, si vous souhaitez nous relancer, il suffit d’écrire dans la conversation en cours.
  • Chez nous, ce ne sont pas des robots qui vous répondent mais des humains. Vous serez alerté par email et par notification lorsqu’un conseiller vous aura répondu (réponse visible dans la Messagerie).
  • Vous pourrez nous envoyer des documents via cette Messagerie sécurisée.
  • Vous retrouverez à tout moment vos conversations (don celles archivées).

Rappel, veuillez toujours consulter la page Aide avant de nous contacter. Vous y trouverez un bandeau en cas d’incident impactant le service et les questions fréquentes.