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Aide – Questions- réponses

Orange Money est un service de transfert d’argent, de crédit téléphonique et de recharges prépayées.

Avec Orange Money , vous pouvez :

  • recharger votre compte
  • transférer de l’argent depuis votre mobile vers vos proches (eux-mêmes clients Orange Money) au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Maroc, au Mali, à Madagascar, en Guinée, au Congo Brazzaville, en RDC et au Ghana
  • offrir à vos proches du crédit téléphonique, ceci dans 25 Pays quel que soit leur opérateur
  • recharger votre SIM prépayée Orange avec l’achat de recharges Mobicarte

Le service Orange Money en France est réservé aux personnes :

  • majeures âgées d’au moins 18 ans
  • résidant en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna)
  • disposant d’une ligne mobile souscrite auprès d’un opérateur de communications électroniques établie en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna)
  • étant titulaire ou ayant la jouissance d’une ligne mobile pour leurs besoins personnels avec forfait post-payé, bloqué ou prépayé valable en France et compatible avec le Service Orange Money

Il existe 2 possibilités pour vous inscrire à Orange Money :

  1.  Avec votre téléphone compatible Android ou iOS :
    Il vous suffit de vous inscrire directement avec l’application mobile (télécharger Orange Money France sur Google Play Store ou l’App Store). C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour s’inscrire.
  2.  En vous rendant dans un de nos points de vente (uniquement en France) :
    Il vous suffit de vous rendre dans un des points de vente agréés Orange Money avec votre mobile (quel que soit votre opérateur) et un justificatif d’identité valide afin que le vendeur procède à la création immédiate de votre compte.

Pour vous inscrire, vous avez besoin d’un justificatif d’identité valide (une seule pièce est suffisante) :

  • carte nationale d’identité française ou Union Européenne
  • passeport tout pays
  • permis de conduire Français, nouveau format
  • titre de séjour émis par une autorité française

Attention, si vous avez besoin de transférer plus de 500€ par mois, il faudra fournir un justificatif de domicile.

Retrouvez l’ensemble de nos points de vente en France dans

la rubrique « Points de vente » du site web ou de l’application mobile.

Oui, quel qu’il soit, si votre opérateur mobile est établi en France*, vous pouvez vous inscrire à Orange Money.

Votre compte est actif dès que votre carte bancaire est validée. La validation se fait pendant le parcours d’inscription. En cas d’anomalie du scan de la carte bancaire, vous devrez saisir les informations relatives à votre carte : dans ce cas l’activation sera décalée de 24H à 48H.

En boutique en France, la validation est immédiate.

Oui, c’est obligatoire si vous utilisez uniquement l’application. En effet, la carte permet de valider et d’activer votre compte.

Cependant, avoir votre carte bancaire enregistrée dans l’application mobile est très pratique pour pouvoir recharger à tout moment son compte sans avoir à se déplacer.

Orange ne prélèvera jamais d’argent sans action de votre part.

Si vous souhaitez utiliser uniquement des espèces, il faut se rendre dans un des points de vente.

Le service Orange Money accepte uniquement les cartes bancaires émises par une banque française/belge du type CB, VISA , Mastercard et Maestro.

La carte bancaire doit être en cours de validité et à votre nom.

Vous pouvez enregistrer 2 cartes dans l’application.

Suite à la saisie des informations de votre carte, elle est alors en cours de vérification par le service Orange Money et cela peut prendre 24/48h.

Non, vous pouvez faire autant de transfert que vous le souhaitez tant que le solde de votre compte est positif.

Non, seuls les points de vente agréés Orange Money proposent le service et il existe des points de vente agrées qu’en France.

Consulter nos points de vente sur : https://boutique.orangemoney.fr/

Oui. Si vous êtes bloqué avec votre inscription sur l’application mobile, vous pouvez vous rendre en boutique pour vous faire aider par un de nos conseillers.

Si vous avez besoin de transférer plus de 500€ par mois, il faudra procéder à l’inscription complète au service Orange Money en fournissant un justificatif de domicile.

  • Depuis l’application mobile (uniquement pour des clients résidant en France) :

Activez l’envoi d’un courrier postal à votre adresse personnelle (délai de réception d’environ 5 jours) et suivez les instructions du courrier reçu.

  • En Point de vente (uniquement pour des clients résidant en France) :

Vous devez apporter un justificatif de domicile situé en France, à votre nom, daté de moins de 3 mois pour bénéficier de plafonds plus élevés.

Types de justificatifs acceptés:

  • Facture de fournisseur d’accès internet
  • Attestation d’assurance habitation
  • Facture ou échéancier d’électricité, de gaz ou d’eau
  • Facture de téléphone fixe
  • Avis d’imposition ou certificat de non-imposition
  • Taxe d’habitation ou taxe foncière
  • Quittance de loyer d’un bailleur social
  • Quittance de loyer d’une agence immobilière

Détails complets des plafonds et usages dans la rubrique Frais et plafonds sur le site internet Orange Money.

  • Depuis l’application Mobile :
    Vous pouvez recharger votre compte avec votre carte bancaire (après l’avoir enregistrée et validée).
  • En Point de vente :
    Je me rends dans un des points de vente agréés Orange Money avec mon mobile et mon justificatif d’identité.
    Je dépose sur mon compte Orange Money France le montant souhaité en espèces ou par carte bancaire (si acceptée par le point de vente) avec l’aide d’un conseiller/vendeur.Le vendeur me remet un bordereau papier pour mon dépôt d’argent.

Vous pouvez envoyer de l’argent :

  • Aux autres clients Orange Money en Europe
  • Aux clients Orange Money de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la RDC, du Burkina Faso, du Maroc, de Madagascar ou du Mali.
  • et aussi à vos bénéficiaires au Ghana, en Inde et au Vietnam.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, Orange Money vous indique le solde de votre compte sur votre page d’accueil.

Votre compte Orange Money, c’est comme un compte bancaire,
connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, Orange Money vous indique l’historique de vos transactions.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, et allez dans la rubrique mon Compte et changer votre code secret.

Attention, ce code est personnel et ne doit pas être communiqué à un tiers.
Vous engagez votre responsabilité si vous diffusez le code à des tiers, vous êtes responsable des transactions opérées via le compte.

Par sécurité, votre code secret ne doit pas être une suite de chiffre ou 4 chiffres identiques (exemple: 1234 ou 5555).

Orange Money ne vous demandera jamais votre code secret.

Vous pouvez vous-même réinitialiser votre code secret via le menu « code oublié » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine) ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide.

Vous pouvez vous-même réinitialiser votre code secret via le menu « code oublié » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, vous pouvez contacter le Service Client au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine) ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide.

2 cas possibles:

  • vous avez encore accès l’application et vous avez votre « ancien » numéro qui est lié au compte:
    allez dans l’application et le menu Plus/Votre compte/Paramètres et via le menu changement de numéro , laissez vous guider, le changement est immédiat.
  • vous n’avez plus accès à l’application et à votre « ancien » numéro qui est lié au compte:

Vous devez contacter le Service Client Orange Money France au 0800 01 33 33 pour demander le changement de numéro (appel gratuit depuis la France, service ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h00) ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide..

Le Service Client Orange Money vous communiquera la démarche à suivre.

Dans la plupart des cas, il vous suffira de transmettre par e-mail au Service Client une lettre manuscrite à joindre à la demande de changement de numéro.
On peut également vous demander d’envoyer d’autres pièces justificatives au Service Client.

Pour voir un modèle de lettre, cliquer ici : modèle de lettre

Le nombre de dépôts d’argent est limité à quatre par jour.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de téléphone de type :

  • Android version 6.x ou supérieur
  • iOS version 11.x ou supérieur

Non, il n’est pas possible d’être à découvert sur votre compte Orange Money.

Si vous n’avez plus accès à votre ligne Mobile, vous ne pouvez plus utiliser votre compte Orange Money.

Pour bénéficier à nouveau du service, vous devez demander un changement de numéro de mobile pour votre compte Orange Money en appelant le Service Client au 0 800 01 33 33 (appel gratuit depuis la France, service ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h00)
ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide..

  • Pour une inscription complète (justificatif d’identité et réponses au questions d’usage/ et  ou un justificatif d’adresse fourni en point de vente) :
    Le solde maximum du compte Orange Money est de 5 000€ et le dépôt est limité à 950€ par jour et 2000€ par mois.
  • Pour une inscription partielle (justificatif identité seulement) :
    Le solde maximum du compte Orange Money est de 500€ et les dépôts sont limités à 500€ par opération, par jour et par mois.

Seules 4 opérations de dépôt peuvent être effectuées par jour, et le plafond du dépôt inclus les frais facturés à l’utilisateur.

Cliquer ici pour voir les détails des tarifs : détails des tarifs

L’application mobile Orange Money facilite les transferts d’argent et permet de :

  • Recharger le compte par carte bancaire via l’application mobile
  • Recharger le compte en espèce dans un point de vente en France
  • Transférer de l’argent de manière sécurisée et instantanée vers vos proches (pas d’intermédiaire)
  • Éditer le récépissé d’une opération
  • Voir votre historique de vos transactions
  • Trouver les points de vente Orange Money en France

Lors de votre inscription, votre inscription est dite « partielle »  (seul un justificatif d’identité a été fourni).

Vos plafonds de dépôt et de transfert Orange Money France se limitent à 500 euros par opération, par jour et par mois.

Afin de bénéficier de plafonds plus hauts (un dépôt jusqu’à 950 euros par jour et 2000 euros par mois),
vous devez compléter votre inscription en
– répondant aux questions du parcours augmentez mes plafonds disponible dans l’application : simple et immédiat (disponible au bout de 7 jours après votre inscription)
– ou fournissant un justificatif de domicile en boutique de moins de 6 mois  (uniquement en France).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine) ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide..

Pour résilier votre compte et vous faire rembourser le solde, vous devez vous trouver dans un des trois cas suivants :

1. Je veux résilier avant le terme de mon contrat :

  • Si vous avez souhaité solder votre compte en boutique, votre solde vous sera intégralement remboursé sur votre compte bancaire.
  • Si vous n’avez pas souhaité solder votre compte en boutique, votre solde sera déduit de frais de traitement avant de vous être intégralement remboursé sur votre compte bancaire.

2. Je veux résilier au terme de mon contrat :

Votre solde vous sera intégralement remboursé sur votre compte bancaire.

3. Le titulaire du contrat est décédé :

  • La demande de résiliation doit être effectuée par les ayants-droit ou le notaire en charge de la succession.
  • Le solde du compte sera intégralement remboursé sur le compte du bénéficiaire désigné préalablement par le notaire.

Dans tous les cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avec les pièces justificatives suivantes :

  • Le numéro de mobile associé au compte Orange Money,
  • Le nom, prénom et adresse (actuelle) complète du client,
  • Une copie recto verso lisible d’une pièce d’identité du client comportant sa photographie,
  • Un courrier précisant le motif de résiliation,
  • La modalité de paiement choisie par le client en cas de demande de remboursement (virement, mandat).

Cette lettre recommandée et ces éléments devront être envoyés à l’adresse suivante :

W-HA Service Clients Orange Money
25 bis avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, FRANCE

Dans l’application mobile, sur la page d’accueil, cliquez sur « Inviter » dans la zone parrainage.

Vous pouvez alors copier le code de parrainage ou l’envoyer directement à votre filleul par SMS ou email via le bouton « Inviter ».

En tant que parrain, vous pouvez parrainer jusqu’à 10 filleuls. c’est gagnant/gagnant pour le parrain et pour le filleul.

Si vous venez de vous inscrire à Orange Money , le code de parrainage peut apparaître au bout d’une semaine.

Dans le cas contraire, c’est que l’opération est terminée. Il n’est plus possible de parrainer des filleuls pour le moment.

Pour que le parrain et le filleul puissent bénéficier chacun du crédit, le filleul doit saisir le code de parrainage lors de son inscription et doit obligatoirement faire un premier dépôt d’argent.

Suite à ce dépôt, les comptes Orange Money respectifs du parrain et du filleul seront crédités la somme annoncée.

Orange Money propose les trois services suivants :

  1. Transfert d’argent par mobile vers vos proches en Afrique : Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Ghana, RDC, Rwanda, Haïti et Congo Brazzaville mais aussi la France et la Belgique et l’Italie
  2. Rechargement de crédit téléphonique prépayé (voix/SMS/Internet) pour vos proches en Afrique. Plus de 60 opérateurs disponibles dans 25 pays.
  3. Rechargement d’une SIM prépayée Orange France avec l’achat d’une sélection de recharges Mobicarte.

Tout d’abord, recharger votre compte Orange Money avant de faire vos transferts (voir question : « Comment recharger mon compte Orange Money ? » dans la rubrique Premier pas)

Avec l’application mobile Orange Money :

  1. Vous devez avoir un téléphone Android ou iPhone compatible (voir question « quel type de téléphone me faut-il pour utiliser l’application » dans la rubrique Compte).
  2. Téléchargez l’application Orange Money Europe sur Google Play Store ou l’App Store
  3. Rechargez votre compte et effectuez un transfert en cliquant sur « Transfert » dans l’application
  • Pour un envoi vers la Guinée : Le taux de change EUR/GNF est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi vers Madagascar : Le taux de change EUR/AR est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi vers le Maroc : Le taux de change EUR/MAD est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi vers le Congo Brazzaville : Le taux de change EUR/XAF est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi vers la RDC : Le taux de change EUR/USD est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi vers le Ghana : Le taux de change EUR/GHS est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.
  • Pour un envoi sur la zone UEMOA et CEMAC (Mali, Sénégal, Cameroun etc.) : nous utilisons le taux fixe officiel de 1EUR = 655,957 FCFA.

Lors de votre transfert, vous connaissez le montant en monnaie locale.

Orange Money propose un taux compétitif.

Vous pouvez facilement connaître le montant en monnaie locale que va recevoir le bénéficiaire lors du transfert.

Depuis l’application mobile ou le site web Orange Money :

A la fin du transfert, vous avez un écran qui vous indique le succès de la celui-ci.
Dans l’historique des transactions, celle-ci apparaît.

Vous pouvez retirer l’argent de votre compte Orange Money de 2 manières différentes :

  • par un retrait en espèces dans l’un des points de vente disponibles en France (disponible uniquement pour les clients français)
  • par virement vers votre compte bancaire (SEPA) depuis l’application mobile pour les autres clients en Europe (Belgique, Italie…)

Vous initiez ceci depuis l’application mobile Menu « Plus » puis « Retrait d’argent »

Pour votre bénéficiaire en Afrique et suite à votre transfert, il pourra retirer l’argent immédiatement .
Consultez la rubrique aide « Afrique »

Vous pouvez envoyer du crédit de téléphonique prépayé à vos amis et votre famille en Afrique directement sur leur mobile.

Il vous suffit d’indiquer le numéro de mobile à recharger, de choisir la valeur de la recharge et de valider le transfert et c’est immédiat !

Les recharges téléphoniques sont du crédit de communication prépayé (voix/SMS/internet) à ajouter aux comptes de téléphones mobiles prépayés.
Directement depuis l’application, vous pouvez recharger des mobiles Orange, MTN, Airtel, Moov… de vos proches en Afrique et ailleurs dans le monde.

Le numéro de téléphone destinataire doit être un mobile prépayé et appartenir à l’un des opérateurs/pays disponible au catalogue. Plus de 60 opérateurs dans 25 pays.

Lorsque vous allez effectuer l’achat, le système va vous indiquer si ce numéro destinataire est compatible avec les recharges ou pas.

Le montant en devise locale qui sera rechargé sur le numéro destinataire est indiqué dans le parcours d’achat.

Le destinataire recevra un SMS avec le montant en devise locale rechargé sur son numéro.
Il peut alors consulter son crédit téléphonique via le menu USSD habituel (en général #123# pour l’opérateur Orange en Afrique)

Vous serez averti par une notification dans l’application que le transfert s’est correctement déroulé dans les secondes suivant votre achat.
(Voir le symbole de la cloche sur l’écran principal de l’application).

La transaction apparaît dans votre historique de transaction.

Votre bénéficiaire doit vérifier dans son menu du téléphone s’il a reçu ou pas un recharge de crédit téléphonique.

Si ce n’est pas le cas,  vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine)
ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide.

Oui. Vous devez avoir un solde suffisant pour effectuer un achat de recharge.

Depuis l’application mobile, vous pouvez simplement recharger votre compte avec votre carte bancaire si elle est déjà enregistrée.

Sinon, vous pouvez aller en point de vente en France afin de recharger votre compte Orange Money et ensuite faire votre achat dans l’application mobile.

Depuis l’application mobile, vous pouvez acheter une sélection de recharges Orange France Mobicarte en payant directement avec votre compte Orange Money.

C’est simple et sécurisé. Le crédit de communication (voix/SMS/internet suivant la recharge) est immédiatement disponible.
Le bénéficiaire reçoit un SMS de confirmation.

Vous pouvez ainsi recharger tous les numéros de mobile prépayés Orange France.

Non pas de code dès lors que vous envoyez sur un mobile wallet en Afrique comme Orange Money, Airtel, MTN etc.
Il peut se rendre immédiatement chez un agent pour retirer son argent.

Le transfert est instantané et sécurisé. Le bénéficiaire reçoit immédiatement l’argent sur son compte ainsi qu’un SMS de confirmation du transfert.

Pour un bénéficiaire Orange Money Madagascar, RDC et Maroc, l’argent est disponible sur le compte principal

Pour un bénéficiaire Orange Money Burkina Faso, Mali, Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire, l’argent est disponible sur le sous compte de réception international.

Pour un bénéficiaire MTN ou AIRTEL celui-ci accède à son compte comme d’habitude afin de voir l’argent qui est arrivé sur son compte.

Pour le Maroc et le réseau Cash Plus, il y a un code à transmettre à votre bénéficiaire afin qu’il puisse retirer l’argent chez un agent Cash Plus.
Ce code est indiqué à la fin de votre transfert. Ou sinon retrouvez le dans le détail historique de la transaction depuis l’écran principal.

 

Cela dépend des pays de destination et du partenaire local (Orange Money, MTN, AIrtel etc.)

Par exemple, suivant les partenaires, les services disponibles sont :

  • Retrait en cash immédiat chez un agent
  • Paiement dans les commerces partenaires (exemple : soins, alimentaire, taxi, université, essence…)
  • Achat de crédit téléphonique prépayé
  • Paiement de factures (exemple : eau, électricité, gaz…)
  • Pour un envoi vers Orange Money au  Mali, Côte d’Ivoire, Guinée et au Burkina Faso :
    Le bénéficiaire va recevoir immédiatement son argent sur son compte Orange Money, accessible depuis son mobile. L’argent arrive sur un sous-compte dédié à la réception internationale.
    Le code USSD d’accès au sous-compte international et voir le solde est :

    • Pour le Mali : #144#131#
    • Pour la Côte d’Ivoire : #144*132#
    • Pour la Guinée : #144*3#
    • Pour le Burkina Faso : *144*9*1#
    • Pour le Sénégal: #144#231#
  • Pour un envoi vers Orange Money Maroc et Madagascar : l’argent arrive directement sur le compte principal. Le code USSD est le #144# ou via l’application mobile  dédiée
  • Pour un envoi vers Orange Money RDC : le code USSD est le *144# pour consulter son solde
  • Pour les autres partenaires (MTN, Airtel etc.), votre bénéficiaire accède avec son code USSD habituel à son compte pour voir  le SOLDE du compte.

Après le transfert que vous avez validé, vous avez eu un écran de confirmation qui indique que l’argent est déjà arrivé sur le compte du bénéficiaire.

Ce transfert est visible dans l’historique des transactions de votre application mobile ou sur le site web.

Le bénéficiaire Orange Money ou autre opérateur mobile money (Airtel/MTN) a reçu un SMS d’information indiquant que l’argent est bien arrivé sur son compte.

Pour un envoi vers Orange Money Mali, Côte d’Ivoire ou Guinée :

pour récupérer son argent en espèces,
le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque Orange Money et demander un retrait à Frais réduit depuis son sous-compte international (ne pas déplacer l’argent vers le compte principal).

Pour un envoi vers Orange Money Burkina Faso ou Sénégal :

Pour récupérer son argent en espèces, le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque Orange Money
et demander un retrait depuis son sous-compte international. Aucun frais de retrait supplémentaire n’est ajouté.

Pour un envoi vers Orange Money  Madagascar, Maroc ou la RDC :

Pour récupérer son argent en espèces, le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque Orange Money et demander un retrait depuis son compte principal (comme un retrait classique).

Pour un envoi vers MTN, Airtel etc., le bénéficiaire se rend chez son agent pour retirer l’argent suivant la procédure habituelle.

Pour un envoi vers Orange Money,
si votre bénéficiaire n’a pas un compte validé avec un justificatif d’identité au pays, il doit une fois se présenter son justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) à un agent.

Pour Orange Money Mali et Guinée, le transfert s’annulera automatiquement et l’argent sera re-crédité sur votre compte au bout de 9 jours.

Vous pouvez essayer de faire le transfert vers un autre proche ayant un compte Orange Money et qui lui dispose d’un justificatif d’identité.

Si vous voulez être remboursé,
vous pouvez contacter le Service Client au 0 800 01 33 33 (Appel gratuit depuis la France, depuis un poste fixe ou un mobile) ou par le formulaire de contact dans l’application ou sur le site web, rubrique Aide.

Oui, depuis l’application mobile, il faut enregistrer et valider une carte bancaire pour recharger votre compte.

En France et pour les clients français du service, vous pouvez aller en point de vente partenaire Orange Money afin de déposer en espèces de l’argent sur votre compte.

Cependant, avoir votre carte bancaire enregistrée dans l’application mobile est très pratique pour pouvoir recharger à tout moment son compte sans avoir à se déplacer.

Depuis votre application, sélectionner dans l’onglet « Plus » , la rubrique « Votre Compte » puis « Vos cartes bancaires ».

Cliquez sur « ENREGISTRER UNE CARTE BANCAIRE » et suivez les instructions.

Vous pouvez soit saisir les données de votre carte bancaire, soit la prendre en photo (en cliquant sur l’icône « appareil photo »).

Attention cette carte doit être à votre nom ! Le nom (et prénom) sur la carte doit être celui du compte Orange Money.

Si ce n’est pas le cas, votre carte pourra être invalidée par notre service de conformité.

L’enregistrement de la carte bancaire n’est à réaliser qu’une seule fois. Jamais Orange Money ne débitera votre carte, sans votre autorisation.

Vous pouvez enregistrer 2 cartes maximum.

Pensez à supprimer votre carte si elle est expirée.

Le service Orange Money accepte uniquement les cartes bancaires à votre nom/prénom et dont vous êtes le titulaire.

La carte doit être du type CB – VISA – Mastercard ou Maestro.

La carte bancaire doit être en cours de validité.

La carte doit être compatible avec la norme 3D Secure et les paiements sur internet pour un usage dans l’application.
Rapprochez vous de votre banque pour vérifier si c’est le cas (3Secure est la norme des paiements par Internet en Europe).
Sans quoi celle-ci sera refusée par votre banque au moment du paiement/rechargement de votre compte.

Depuis votre application, sélectionner dans l’onglet « Plus » , la rubrique « Votre Compte » puis « Vos cartes bancaires ».

Un cadre avec les informations sur votre carte est affiché : il suffit de cliquer sur la croix en haut à gauche de ce cadre pour supprimer votre carte !

Une confirmation vous sera demandée.

Pensez à supprimer votre carte si elle est expirée et la remplacer par la nouvelle carte reçue de votre banque.

Pour recharger son compte par Carte Bancaire dans l’application,
Orange Money procède à un paiement 3DSecure avec votre banque.

En général, le paiement devra être validé via votre application mobile bancaire
ou à l’aide d’un boîtier fourni par votre banque  (exemple Maestro en Belgique)
ou tout autre moyen défini par votre banque.

Ci joint un document explicatif

Si votre banque ou cette carte n’accepte pas les paiements 3DSecure, le paiement n’est pas possible. Changez de carte bancaire ou allez en point de vente.

Vous pouvez contacter le Service Client via le formulaire client web cliquez ici ou via l’application mobile, rubrique Aide et  via le formulaire de contact.

Il peut y avoir plusieurs problèmes,
mais si votre transfert vers un numéro sénégalais ou Camerounais ou RDC ne passe pas, la raison est la suivante:

Au Sénégal, votre bénéficiaire doit déplafonner son Kalpé Orange Money dans un point de vente.
(à faire 1 fois, venir avec sa pièce d’identité en point de vente et le compte sera déplafonné sous 48h. Cela permet de recevoir de l’argent d’Europe)

De même au Cameroun et RDC, votre bénéficiaire doit valider son compte dans un point de vente en apportant un justificatif d’identité.
(à faire 1 fois, venir avec sa pièce d’identité en point de vente et le compte sera validé sous 48h.  cela permet de recevoir de l’argent d’Europe)

Ensuite, vous pourrez lui faire des transferts d’argent depuis votre application mobile.

Sinon, il se peut que votre bénéficiaire n’a pas encore de compte Orange Money lié à son numéro de mobile.
Il doit alors en créer un (un justification d’identité est nécessaire) pour recevoir de l’argent d’Europe.

Non. Tout transfert d’argent ou de crédit téléphonique est définitif. (comme un virement bancaire)
Le parcours de transfert intègre des étapes de vérification auxquelles vous devez être attentif.

En utilisant l’application mobile Android ou iPhone,
vous pouvez directement choisir le bénéficiaire du transfert dans votre liste de contacts du téléphone
et éviter ainsi une erreur de saisie.

Dès que vous avez eu l’écran « succès » à la fin d’un transfert, l’argent est immédiatement disponible sur le compte Orange Money du Bénéficiaire.
Elle apparait aussi dans votre historique des transferts ce qui confirme bien que tout s’est bien passé.

Le bénéficiaire doit consulter son compte pour voir la somme. Consulter la Rubrique « En Afrique », question – Comment le bénéficiaire voit-il son solde avec l’argent reçu ?

Sinon contactez le Service Client Orange Money via le formulaire client web cliquez ici ou via l’application mobile

Si vous avez oublié votre code secret, simplement cliquez sur « code oublié » sur l’écran de connexion et réinitialiser immédiatement votre code.

Si votre compte Orange Money Europe est bloqué ou suspendu,
vous pouvez contacter le Service Client via le formulaire de contact

Vous pouvez contacter le Service Client via le formulaire de contact

ou via l’application mobile, Rubrique Aide et formulaire de contact