Aide - Questions- réponses

Premiers pas

Orange Money France est un service de transfert d’argent, de crédit téléphonique et de recharges prépayées.

Avec Orange Money France, vous pouvez :

  • recharger votre compte
  • transférer de l’argent depuis votre mobile vers vos proches (eux-mêmes clients Orange Money) en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Maroc, au Mali, à Madagascar ou en Guinée
  • offrir à vos proches du crédit téléphonique, ceci dans 25 Pays quel que soit leur opérateur
  • recharger votre SIM prépayée Orange avec l’achat de recharges Mobicarte

Le service Orange Money France est réservé aux personnes :

  • majeures âgées d’au moins 18 ans
  • résidant en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna)
  • disposant d’une ligne mobile souscrite auprès d’un opérateur de communications électroniques établie en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna)
  • étant titulaire ou ayant la jouissance d’une ligne mobile pour leurs besoins personnels avec forfait post-payé, bloqué ou prépayé valable en France et compatible avec le Service Orange Money France

Il existe 2 possibilités pour vous inscrire à Orange Money France :

1. Avec votre téléphone compatible Android ou iOS :

Il vous suffit de vous inscrire directement avec l’application mobile (télécharger Orange Money France sur Google Play Store ou l’App Store). C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour s’inscrire.

2. En vous rendant dans un de nos points de vente :

Il vous suffit de vous rendre dans un des points de vente agréés Orange Money avec votre mobile (quel que soit votre opérateur) et un justificatif d’identité valide afin que le vendeur procède à la création immédiate de votre compte.

Pour vous inscrire, vous avez besoin d’un justificatif d’identité valide (une seule pièce est suffisante) :

  • carte nationale d’identité française ou Union Européenne
  • passeport tout pays
  • permis de conduire Français, nouveau format
  • titre de séjour émis par une autorité française

Attention, si vous avez besoin de transférer plus de 400€ par mois, il faudra fournir un justificatif de domicile.

Retrouvez l’ensemble de nos points de vente dans la rubrique « Points de vente » du site web ou de l’application mobile.

Oui, quel qu’il soit, si votre opérateur mobile est établi en France*, vous pouvez vous inscrire à Orange Money France.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous procurer une SIM prépayée Orange Money en boutique, vous bénéficierez alors d’avantages tarifaires sur l’Afrique.

A savoir qu’Orange propose aussi une gamme d’offres mobile : Forfaits Orange et Forfaits SOSH. Pour plus d’informations, rendez-vous en boutique ou sur www.orange.fr ou sur www.sosh.fr

* hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

Votre compte est actif dès que votre carte bancaire est validée. La validation se fait pendant le parcours d’inscription. En cas d’anomalie du scan de la carte bancaire, vous devrez saisir les informations relatives à votre carte : dans ce cas l’activation sera décalée de 24H à 48H.

En boutique, la validation est immédiate.

Oui, c’est obligatoire si vous utilisez uniquement l’application. En effet, la carte permet de valider et d’activer votre compte.

Cependant, avoir votre carte bancaire enregistrée dans l’application mobile est très pratique pour pouvoir recharger à tout moment son compte sans avoir à se déplacer.

Orange ne prélèvera jamais d’argent sans action de votre part.

 

Si vous souhaitez utiliser uniquement des espèces, il faut se rendre dans un des points de vente.

Le service Orange Money accepte uniquement les cartes bancaires émises par une banque française du type CB, VISA et  Mastercard.

La carte bancaire doit être en cours de validité et à votre nom.

Vous pouvez enregistrer 2 cartes dans l’application. Suite à la saisie de informations de votre carte, elle est alors en cours de vérification par le service Orange Money et cela peut prendre 24/48h.

Non, vous pouvez faire autant de transfert que vous le souhaitez tant que le solde de votre compte est positif.

Non, seuls les points de vente agréés Orange Money France proposent le service.

Consulter nos points de vente sur : https://orangemoney.fr/points-de-vente/

Oui. Si vous êtes bloqué avec votre inscription sur l’application mobile, vous pouvez vous rendre en boutique pour vous faire aider par un de nos conseillers.

Si vous avez besoin de transférer plus de 400€ par mois, il faudra procéder à l’inscription complète au service Orange Money France en fournissant un justificatif de domicile.

• Depuis l’application mobile :

Activez l’envoi d’un courrier postal à votre adresse personnelle (délai de réception d’environ 5 jours) et suivez les instructions du courrier reçu.

• En Point de vente :

Vous devez apporter un justificatif de domicile situé en France, à votre nom, daté de moins de 3 mois pour bénéficier de plafonds plus élevés.

Types de justificatifs acceptés:

• Facture de fournisseur d’accès internet
• Attestation d’assurance habitation
• Facture ou échéancier d’électricité, de gaz ou d’eau
• Facture de téléphone fixe
• Avis d’imposition ou certificat de non-imposition
• Taxe d’habitation ou taxe foncière
• Quittance de loyer d’un bailleur social
• Quittance de loyer d’une agence immobilière

Détails complets des plafonds et usages dans la rubrique Frais et plafonds sur le site internet Orange Money France.

• Depuis l’application Mobile :
Vous pouvez recharger votre compte avec votre carte bancaire (après l’avoir enregistrée et validée).

• En Point de vente :
Je me rends dans un des points de vente agréés Orange Money avec mon mobile et mon justificatif d’identité.
Je dépose sur mon compte Orange Money France le montant souhaité en espèces ou par carte bancaire (si acceptée par le point de vente) avec l’aide d’un conseiller/vendeur.

Le vendeur me remet un bordereau papier pour mon dépôt d’argent.

Vous pouvez envoyer de l’argent :
• Aux autres clients Orange Money France
• Aux clients Orange Money de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina Faso, du Maroc, de Madagascar ou du Mali.

Compte

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, Orange Money France vous indique le solde de votre compte sur votre page d’accueil.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, Orange Money France vous indique l’historique de vos transactions.

Connectez-vous à votre compte via l’application mobile ou le site web, et allez dans la rubrique mon Compte et changer votre code secret.

Attention, ce code est personnel et ne doit pas être communiqué à un tiers.
Par sécurité, votre code secret ne doit pas être une suite de chiffre ou 4 chiffres identiques (exemple: 1234 ou 5555).

Orange Money France ne vous demandera jamais votre code secret.

Vous pouvez vous-même réinitialiser votre code secret via le menu « code oublié » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Vous pouvez vous-même réinitialiser votre code secret via le menu « code oublié » sur l’écran de connexion de l’application mobile. Suivez la procédure et c’est immédiat.

Sinon, vous pouvez contacter le Service Client au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Vous devez contacter le Service Client Orange Money France au 0800 01 33 33 pour demander le changement de numéro (appel gratuit depuis la France, service ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h00).

Le Service Client Orange Money France vous communiquera la démarche à suivre.

Dans la plupart des cas,  il vous suffira de transmettre par e-mail au Service Client une lettre manuscrite à joindre à la demande de changement de numéro. On peut également vous demander d’envoyer d’autres pièces justificatives au Service Client.

Pour voir un modèle de lettre, cliquer ici : modèle de lettre

Le nombre de dépôts d’argent est limité à quatre par jour.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle marque de téléphone de type :

• Android (version 5 ou supérieur)
• iOS (version 11.x ou supérieur).

Si vous n’avez plus accès à votre ligne Mobile, vous ne pouvez plus utiliser votre compte Orange Money France.

Pour bénéficier à nouveau du service, vous devez demander un changement de numéro de mobile pour votre compte Orange Money France en appelant le Service Client au 0 800 01 33 33 (appel gratuit depuis la France, service ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 22h00).

• Pour une inscription complète (justificatif d’identité et justificatif d’adresse fourni) :

Le solde maximum du compte Orange Money France est de 5 000€ et le dépôt est limité à 800€ par jour et 2000€ par mois.

• Pour une inscription partielle (justificatif identité seulement) :

Le solde maximum du compte Orange Money France est de 400€ et les dépôts sont limités à 400€ par opération, par jour et par mois.

Seules deux opérations de dépôt peuvent être effectuées par jour, et le plafond du dépôt inclus les frais facturés à l’utilisateur.

Cliquer ici pour voir les détails des tarifs : détails des tarifs

L’application mobile Orange Money France facilite les transferts d’argent et permet de :

• Recharger le compte par carte bancaire via l’application mobile
• Transférer de l’argent de manière sécurisée et instantanée vers vos proches (pas d’intermédiaire)
• Éditer le récépissé d’une opération
• Voir votre historique de vos transactions
• Trouver les points de vente Orange Money en France

Lors de votre inscription, si vous n’avez pas fourni de justificatif de domicile, votre inscription est dite « partielle ».

Vos plafonds de dépôt et de transfert Orange Money France se limitent à 400 euros par opération, par jour et par mois.

Afin de bénéficier de plafonds plus hauts (un dépôt jusqu’à 800 euros par jour et 2000 euros par mois), vous devez compléter votre inscription en fournissant un justificatif de domicile en boutique ou activer un courriel postal depuis l’application mobile.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Pour résilier votre compte et vous faire rembourser le solde, vous devez vous trouver dans un des trois cas suivants :

1. Je veux résilier avant le terme de mon contrat :

• Si vous avez souhaité solder votre compte en boutique, votre solde vous sera intégralement remboursé sur votre compte bancaire.
• Si vous n’avez pas souhaité solder votre compte en boutique, votre solde sera déduit de frais de traitement avant de vous être intégralement remboursé sur votre compte bancaire.

2. Je veux résilier au terme de mon contrat :

• Votre solde vous sera intégralement remboursé sur votre compte bancaire.

3. Le titulaire du contrat est décédé :

• La demande de résiliation doit être effectuée par les ayants-droit ou le notaire en charge de la succession.
• Le solde du compte sera intégralement remboursé sur le compte du bénéficiaire désigné préalablement par le notaire.

Dans tous les cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception avec les pièces justificatives suivantes :

• Le numéro de mobile associé au compte Orange Money France,
• Le nom, prénom et adresse (actuelle) complète du client,
• Une copie recto verso lisible d’une pièce d’identité du client comportant sa photographie,
• Un courrier précisant le motif de résiliation,
• La modalité de paiement choisie par le client en cas de demande de remboursement (virement, mandat).

Cette lettre recommandée et ces éléments devront être envoyés à l’adresse suivante :

W-HA Service Clients Orange Money France
25 bis avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt.

Dans l’application mobile, sur la page d’accueil, cliquez sur « Inviter » dans la zone parrainage.
Vous pouvez alors copier le code de parrainage ou l’envoyer directement à votre filleul par SMS ou email via le bouton « Inviter ».

En tant que parrain, vous pouvez parrainer jusqu’à 10 filleuls. Gagnant/gagnant pour le parrain et pour le filleul.

Si vous venez de vous inscrire à Orange Money France, le code de parrainage peut apparaître au bout d’une semaine.

Dans le cas contraire, c’est que l’opération est terminée. Il n’est plus possible de parrainer des filleuls pour le moment.

Pour que le parrain et le filleul puissent bénéficier chacun du crédit, le filleul doit saisir le code de parrainage lors de son inscription et doit obligatoirement faire un premier dépôt d’argent.
Suite à ce dépôt, les comptes Orange Money France respectifs du parrain et du filleul seront crédités la somme annoncée.

Services

Orange Money France propose les trois services suivants :

1. Transfert d’argent par mobile vers vos proches en Afrique : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc.

2. Rechargement de crédit téléphonique (voix/SMS/Internet) pour vos proches en Afrique. Plus de 60 opérateurs disponibles dans 25 pays.

3. Rechargement d’une SIM prépayée Orange avec l’achat d’une sélection de recharges Mobicarte.

Tout d’abord, recharger votre compte Orange Money France avant de faire vos transferts (voir question : « Comment recharger mon compte Orange Money France ? » dans la rubrique Premier pas)

 

• Avec l’application mobile Orange Money France :

1. Vous devez avoir un téléphone Android ou iPhone compatible (voir question « quel type de téléphone me faut-il pour utiliser l’application » dans la rubrique Compte).
2. Téléchargez l’application Orange Money France sur Google Play Store ou l’App Store
3. Rechargez votre compte et effectuez un transfert en cliquant sur « Transfert » dans l’application

•    Pour un envoi vers la Guinée : Le taux de change EUR/GNF est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi vers Madagascar : Le taux de change EUR/AR est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi vers le Maroc : Le taux de change EUR/MAD est mis à jour quotidiennement et automatiquement quand vous faites un envoi.

•    Pour un envoi sur la zone UEMOA (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso…) : Nous utilisons le taux fixe officiel de 1EUR = 655,957 FCFA.

Lors de votre transfert, vous connaissez le montant en monnaie locale.

Orange Money France propose un taux compétitif.

Vous pouvez facilement connaître le montant en monnaie locale que va recevoir le bénéficiaire sur son compte Orange Money France.

 

Note: le taux de change indiqué sur le simulateur de transfert du site internet public est à titre indicatif.
Le taux réel appliqué sera indiqué lors de votre transfert via l’application mobile ou le site web, une fois connecté à votre compte.

• Depuis l’application mobile ou le site web Orange Money :

A la fin du transfert, vous avez un écran qui vous indique le succès de la celui-ci.
Dans l’historique des transactions, celle-ci apparait.

Vous pouvez envoyer du crédit de communication à vos amis et votre famille en Afrique directement sur leur mobile.

Il vous suffit d’indiquer le numéro de mobile à recharger, de choisir la valeur de la recharge et de valider le transfert et c’est immédiat !

Les recharges téléphoniques sont du crédit de communication (voix/SMS/internet) à ajouter au compte de téléphones mobiles prépayés.

Le numéro de téléphone destinataire doit être un mobile prépayé et appartenir à l’un des opérateurs/pays disponible au catalogue. Plus de 60 opérateurs dans 25 pays.

Lorsque vous allez effectuer l’achat, le système va vous indiquer si ce numéro destinataire est compatible avec les recharges ou pas.

Le montant, en devise locale, qui sera rechargé sur le numéro destinataire est indiqué dans le parcours d’achat.

Le destinataire recevra un SMS avec le montant en devise locale rechargé sur son numéro. Il peut alors consulter son crédit téléphonique via le menu USSD habituel (en général #123# pour l’opérateur Orange en Afrique)

 

Vous serez averti par une notification dans l’application que le transfert s’est correctement déroulé dans les secondes suivant votre achat. (Voir le symbole de la cloche sur l’écran principal de l’application).

La transaction apparait dans votre historique de transaction.

Si c’est le cas, vous pouvez contacter le Service Client dédié au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Oui. Vous devez avoir un solde suffisant pour effectuer un achat de recharge.

Depuis l’application mobile, vous pouvez simplement recharger votre compte avec votre carte bancaire, si elle est déjà enregistrée.

Sinon, vous pouvez aller en point de vente afin de recharger votre compte Orange Money France.

Depuis l’application mobile, vous pouvez acheter une sélection de recharges Mobicarte en payant directement avec votre compte Orange Money France.

C’est simple et sécurisé. Votre crédit de communication (voix/SMS/internet suivant la recharge) est immédiatement disponible. Le bénéficiaire reçoit un SMS de confirmation.

Vous pouvez recharger tous les numéros de mobile prépayé Orange France.

En Afrique

Non. L’envoi du transfert est instantané et sécurisé. Le bénéficiaire reçoit immédiatement l’argent sur son compte Orange Money France et ainsi qu’un SMS de confirmation du transfert.

L’argent est disponible sur le compte principal pour les clients Malgaches.
L’argent est disponible sur le sous compte de réception international pour le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Cela dépend des pays de destination.

Par exemple, suivant les pays, les services disponibles sont :

• Paiement de factures (exemple : eau, électricité, gaz…)
• Paiement dans les commerces partenaires (exemple : soins, alimentaire, taxi, essence…)
• Achat de crédit téléphonique
• Retrait d’argent en espèces

• Pour le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Burkina Faso :

Le bénéficiaire va recevoir immédiatement son argent sur son compte Orange Money France, accessible depuis son mobile. L’argent arrive sur un sous-compte dédié à la réception internationale.

Le code USSD d’accès au sous-compte international
et voir le solde est :

Pour le Mali : #144#131#
Pour la Côte d’Ivoire : #144*132#
Pour la Guinée : #144*1*2#
Pour le Burkina Faso : *144*9*1#

• Pour le Maroc et  Madagascar : l’argent arrive directement sur le compte principal.

Le code USSD est : #144#
ou via l’application mobile

Après le transfert que vous avez validé, vous eu un écran de confirmation qui indique que l’argent est bien arrivé sur le compte du bénéficiaire.

Ce transfert est visible dans l’historique des transactions de votre application mobile ou sur le site web.

Le bénéficiaire a reçu un SMS d’information que l’argent est bien arrivé sur son compte.

Pour le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée :

Pour récupérer son argent en cash, le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque Orange Money et demander un retrait à Frais réduit depuis son sous-compte international (ne pas déplacer l’argent vers le compte principal).

Pour le Burkina Faso :

Pour récupérer son argent en cash, le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque Orange Money et demander un retrait depuis son sous-compte international. Aucun frais de retrait supplémentaire n’est ajouté.

Pour Madagascar et le Maroc :

Pour récupérer son argent en cash, le bénéficiaire doit se rendre dans un kiosque

Orange Money et demander un retrait depuis son compte principal (comme un retrait classique).

Si votre bénéficiaire n’a pas un compte validé avec un justificatif d’identité au pays, le transfert s’annulera automatiquement et l’argent sera re-crédité sur votre compte au bout de 9 jours.

Vous pouvez essayer de faire le transfert vers un autre proche ayant un compte Orange Money France, qui lui dispose d’un justificatif d’identité.

 

Si vous voulez être remboursé, vous pouvez contacter le Service Client au 0 800 01 33 33 (Appel gratuit depuis la France, depuis un poste fixe ou un mobile).

Carte bancaire

Oui, si vous vous êtes inscrit(e) depuis l’application mobile, il faut prendre en photo et valider une carte bancaire pour activer et utiliser votre compte.

Si vous vous êtes inscrit(e) en point de vente, la carte bancaire n’est pas obligatoire. Vous pouvez recharger votre compte Orange Money France en espèces ou carte bancaire (si disponible).

Cependant, avoir votre carte bancaire enregistrée dans l’application mobile est très pratique pour pouvoir recharger à tout moment son compte sans avoir à se déplacer.

La carte bancaire doit mentionner votre nom/prénom (visible sur la carte).

Simple et rapide, vous devez prendre en photo votre carte bancaire afin qu’elle soit validée et sécurisée. Lorsque vous prenez en photo votre carte, vous devez faire attention au cadrage mais également à la netteté de l’image.

Votre carte sera alors validée par Orange Money France immédiatement.

Si toutefois vous n’arrivez pas à la prendre en photo, vous pourrez alors manuellement renseigner le numéro de carte et les autres informations.

Votre carte sera alors validée par Orange Money France sous 24/48H (hors WE).

L’enregistrement de la carte bancaire n’est à réaliser qu’une seule fois.

 

Jamais Orange Money France ne débitera votre carte.
C’est uniquement vous qui choisissez de payer avec votre carte.

Si vous voulez changer ou ajouter une autre carte, vous devez vous rendre dans « Profil », « Vos cartes bancaires », et ensuite ajouter ou supprimer une carte.

Le service Orange Money France accepte uniquement les cartes bancaires avec votre nom/prénom visibles.

La carte doit être émise par une banque française du type CB – VISA – Mastercard.

La carte bancaire doit être en cours de validité.

La carte doit être compatible avec la norme 3D Secure.
Rapprochez vous de votre banque pour vérifier si c’est le cas (3Secure est la norme des paiements par Internet). Sans quoi celle-ci sera refusée par votre banque au moment du paiement/rechargement de votre compte.

Pour recharger son compte par Carte Bancaire dans l’application, Orange Money procède à un paiement 3DSecure avec votre banque.
(en général un code envoyé par votre banque par SMS pour valider la transaction ou sinon via l’application mobile bancaire)

Si votre banque n’accepte pas les paiements 3DSecure, le paiement n’est pas possible. Changez de carte bancaire ou allez en point de vente.

Assistance

Vous pouvez nous contacter via le formulaire client cliquez ici

Sinon, vous pouvez contacter le Service Client au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Non. Tout transfert d’argent ou de crédit téléphonique est définitif.
Le parcours de transfert intègre des étapes de vérification auxquelles vous devez être attentif.

En utilisant l’application mobile Android ou iPhone, vous pouvez directement choisir le bénéficiaire du transfert dans votre liste de contacts du téléphone et éviter ainsi une erreur de saisie.

Dès que vous avez eu l’écran « succès » à la fin d’un transfert, l’argent est immédiatement disponible sur le compte Orange Money du Bénéficiaire dans 99.9% des cas. Elle apparait aussi dans votre historique des transferts ce qui confirme bien que tout s’est bien passé.

Le bénéficiaire doit consulter le sous compte de réception international pour voir la somme. Consulter la Rubrique « En Afrique », question – Comment le bénéficiaire voit-il son solde avec l’argent reçu ?

Sinon contactez le Service Client Orange Money au 0 800 01 33 33 ou rendez-vous dans un point de vente.

Si vous avez oublié votre code secret, simplement cliquez sur « code oublié » sur l’écran de connexion et réinitialiser immédiatement votre code.

Si votre compte Orange Money France est bloqué ou suspendu, vous pouvez contacter le Service Client via le formulaire de contact
Ou appeler au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

Vous pouvez contacter le Service Client via le formulaire de contact

Ou appeler au 0 800 01 33 33 du lundi au samedi de 8h à 22h (numéro gratuit depuis une ligne mobile ou fixe en France métropolitaine).

(1) Application Orange Money disponible uniquement avec un terminal Android versions 5 et plus ou sur IOS versions 11 et plus (liste susceptible d'évolution). L'accès aux fonctionnalités du service Orange Money France nécessite la souscription en France (hors Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) audit service.(2) Opérateurs en France (Hors Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna).