Orange Money en Afrique

Lancé en 2008, notre service de Mobile Money compte plus de 50 millions de clients dans 17 pays. Avec plus de 1,5 milliard d’euros de transferts internationaux par an, Orange Money est l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur, en forte croissance malgré la crise sanitaire et la baisse des envois de fonds dans le monde.

Tutoriel
2021

Selon la Banque Mondiale

 

Les transferts d’argent internationaux effectués par les diasporas du monde entier ont représenté 500 milliards de dollars en 2019, dont 120 milliards de dollars pour la seule zone Afrique et Moyen-Orient. La moitié de ces transferts est encore réalisée de manière traditionnelle, en espèces, dans des réseaux d’agences comme Western Union ou Money Gram.

 

Mais depuis quelques années, de nouveaux services émergent. C’est le cas notamment du Mobile Money, qui permet de payer ou de transférer de l’argent directement via son téléphone. Dans la seconde, l’argent est reçu sur le mobile du destinataire qui peut l’utiliser pour payer des factures ou le retirer en espèces dans des réseaux partenaires. En Afrique et au Moyen-Orient où le taux de bancarisation est très bas, le numéro de mobile des clients remplace le compte en banque classique et le Mobile Money rend les échanges d’argent simples, sûrs et accessibles au plus grand nombre.

Notre succès s’est construit autour de réseaux de proximité.

Le succès d’Orange Money

 

Avec plus de 1,5 milliard d’euros de transferts internationaux par an, Orange Money est l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur, en forte croissance malgré la crise sanitaire et la baisse des envois de fonds dans le monde.
Notre succès s’est construit autour de réseaux de proximité où les clients déposent et retirent de l’argent « en bas de chez eux », et sur le développement d’une cinquantaine de « corridors » internationaux à ce jour, qui permettent les transferts entre deux pays. Orange Money peut être utilisé pour des échanges de fonds entre les différents pays d’Afrique (notamment au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et avec une cinquantaine de pays dans le monde au travers de partenariats.


2008

Lancement Orange Money

50 millions

de clients

dans 17

pays


La France, nouveau territoire de croissance

 

Depuis 2016, Orange Money permet de réaliser des transactions de mobile à mobile entre la France et l’Afrique de manière simple et instantanée. A Paris, nous disposons de deux boutiques dédiées à Orange Money, et avec un réseau de 900 revendeurs partout en France, le succès est au rendez-vous. Sur les 12 derniers mois, les transactions ont été multipliées par 4.