Ce nouveau salon littéraire avait pour pour ambition d’être le rendez-vous du livre africain sous toutes ses formes et quelque soit le genre littéraire, du livre écrit et édité en Afrique aux ouvrages écrits hors du continent par des auteurs africains mais également par des auteurs non africains dont le sujet est l’Afrique.
Accès libre
Le salon s’est déroulé à Paris, la littérature francophone était mise en avant. Pour autant, aucune des littératures africaines fut oubliée, qu’elles soient écrites en anglais, en arabe, en portugais mais aussi dans une des 1800 langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent.
Durant ces trois jours à la mairie du 6e arrondissement, des rencontres avec de grands auteurs africains et des spécialistes de la littérature africaine ont été proposées au public sous la forme de tables rondes, de débats croisés et de séances de dédicaces et le Prix Senghor 2021, remis dans le cadre du salon.
Parallèlement aux activités littéraires, des expositions, des spectacles, un défilé de mode et des projections complétaient cette offre culturelle inédite.
Ainsi la Galerie Africaine présenta au public une sélection d’œuvres d’artistes burkinabés et sénégalais, la grande styliste congolaise Yolande Motse Akanati proposa le défilé de mode « Miss humanitaire 2022 », de la poésie, du slam des lectures et de la musique en live animaient les différents espaces. Enfin le Mobile Film Festival Africa diffusa les films courts réalisés sur mobile par les lauréats de cet année, choisis parmi des centaines de candidats de 35 pays africains.
A l’image d’une littérature africaine intrépide et contrastée, le Salon était largement porté par une nouvelle génération d’auteurs talentueux qui embrassa le monde dans sa globalité métissée sans oublier les auteurs établis et disparus qui ont forgé les écritures du continent.
Citons parmi les auteurs invités, Scholastique Mukasonga, Prix Renaudot 2012 et Prix Simone de Beauvoir 2021, Fiston Mwanza, Prix de la première œuvre littéraire francophone 2016, Patrick de Saint-Exupery, journaliste, Onjaki, réalisateur et auteur angolais, Saber Mansouri, historien, Joseph Tonda, historien, Gaston Paul Effa, Gaelle Octavia, Eugène Ebode, Nimrod, Gaëlle Béllem, Anne Terrier, Boniface Mongo-Mboussa, Asya Djoulait, Annie Lulu, Blaise Ndala, Khalil Diallo…
Facebook, Twitter et Instagram : salondulivreafricaindeparis