S'inscrire

Guide

Astuces pour envoyer de l’argent à l’étranger

De nombreux moyens existent pour envoyer de l’argent à l’étranger. Une telle opération n’est pas gratuite et des facteurs sont à prendre en compte. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour transférer de l’argent tout en ne vidant pas son porte-monnaie. 

Pourquoi envoyer de l’argent à l’étranger ?

Tout d’abord, il peut y avoir plusieurs raisons qui nécessitent d’envoyer de l’argent à l’étranger. 

En effet, avec le développement du numérique et de nombreuses nouvelles technologies, l’international est devenu plus accessible à tous, les frontières entre les pays se sont réduites, avec comme conséquence de participer aux transferts de capitaux internationaux.

De surcroît, un proche peut s’y trouver en vacances et peut avoir besoin d’aide, vous souhaitez aider votre famille restée au pays, ou encore investir dans un bien immobilier du fait de votre décision de vous y installer.

Ces possibles explications exigent de mettre en place des moyens fiables, efficaces et rapides afin d’envoyer de l’argent à l’étranger. 

Quelles sont les méthodes pour envoyer de l’argent à l’étranger ?

Le virement bancaire : une alternative courante mais coûteuse

Le virement bancaire est l’une des alternatives les plus courantes et connues. Il s’agit d’un paiement électronique qui permet d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, en passant d’abord par la banque de l’expéditeur qui procède au virement à destination de l’agence bancaire du destinataire. Il faut prendre en compte que ce système n’est intéressant et possible que si le bénéficiaire détient un compte bancaire dans le pays où celui-ci se trouve et où il souhaite que les fonds soient transférés.

De plus, les taux de change peuvent être plus élevés et il est évidemment possible que les agences bancaires concernées facturent des frais élevés pour l’envoi d’argent à l’étranger. Bien plus, la durée de validation des virements peut prendre entre trois et cinq jours même si cette méthode reste pour le moment la plus sécurisée, la plus utilisée et la plus rapide.

Mais cela tend à changer avec le développement de nouvelles méthodes de transfert qui se démocratisent.

Le mandat cash : une solution pour envoyer de l’argent liquide sans compte bancaire

D’autres possibilités s’offrent à vous, telles que le mandat cash ou l’espèce, qui permet de transférer de l’argent liquide, en France ou à l’étranger. L’intérêt de la méthode du mandat cash est que le montant est récupérable en espèces, sans passer par un compte bancaire. Il n’y a donc pas l’obligation que le destinataire de ce mandat soit titulaire d’un compte bancaire afin de recevoir ces fonds. Attention, il faudra bien noter que l’expéditeur doit payer le montant du transfert, les frais de dossier et les éventuels frais de change. S’il apparaît que de grosses sommes d’argent sont prévues d’être envoyées, il est conseillé d’éviter ce moyen de paiement qui est l’un des moins sécurisés (attention aux fraudeurs…). 

Le mandat international : un chèque à l’international avec plus de sécurité

Le mandat international, que l’on peut apparenter à un chèque, peut aussi être utilisé pour envoyer de l’argent à l’étranger.

Pour être valide, le payeur (l’expéditeur) et le bénéficiaire (destinataire) doivent le signer. En cas de perte ou autre problématique inattendue, les parties ont la possibilité de demander que celui-ci soit annulé et réémis, ce qui apporte plus de sérénité et de sécurité dans le transfert de fonds

Les sociétés de transfert d’argent en ligne : une réelle alternative ?

Les sociétés de transfert d’argent en ligne sont nombreuses et proposent des frais de transfert peu chers et abordables. 

Celles-ci constituent un moyen de sécurité sûr et fiable. Ces sociétés ne présentent pas les mêmes frais pour les transferts d’argent internationaux ; comparer avant d’envoyer de l’argent apparaît donc comme nécessaire afin de limiter le coût de votre transfert de fonds. Le montant des frais de transfert dépend du montant envoyé, du taux actuel du marché ainsi que de la destination de l’argent. 

Réglementées par des organismes, elles ont des mécanismes de sécurité internes et bénéficient de protocoles qui protègent vos informations et vos fonds lors des transferts d’argent.

Vous pouvez opérer votre transfert grâce à votre mobile ou par le biais d’une plateforme web selon vos préférences.

 

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre le temps de comparer les offres du marché pour choisir la solution qui vous paraîtra la plus adaptée avec un rapport qualité/prix intéressant.

Comment choisir la solution la plus adaptée pour envoyer de l’argent à l’étranger ?

Avant d’envoyer de l’argent à l’étranger, posez-vous les bonnes questions relatives aux besoins du destinataire, comme l’urgence et la récurrence de la transaction, le montant de ce dernier, le pays où se trouve le destinataire et le moyen pour transférer l’argent à l’étranger. 

Tous ces points de réponse sont fondamentaux avant d’entreprendre un transfert de fonds afin de choisir la bonne méthode, la plus efficace, la plus sécurisée et la moins onéreuse possible.

En effet, il est essentiel de vous demander si le service de transfert d’argent choisi est disponible dans votre pays de résidence, dans le pays du destinataire concerné par le transfert de fonds et si l’utilisation de celui-ci est aisée ou pas.

Pensez aussi à vérifier si vous obtenez les meilleurs taux de change, si les frais de transfert d’argent sont les plus bas et pensez également à la question de la rapidité du transfert.

Il faut savoir que le prix du service de transfert d’argent peut varier. En plus de devoir payer les frais dus à l’envoi d’argent à l’international, vous devez également prendre en compte les frais de conversion.

Il est donc nécessaire de bien prendre en compte tous ces facteurs évolutifs et ainsi de rendre optimal votre transfert de fonds.

Quels sont les délais de transfert ?

Renseignez-vous sur les délais de transfert d’argent en fonction de l’urgence de la situation. Certaines options peuvent être instantanées comme prendre plusieurs jours.

Pour anticiper cela, demandez à la personne si elle a besoin des fonds rapidement et remontez à partir de son échéance pour savoir quand vous devrez initier le processus de change de devises afin d’envoyer le bon montant attendu par l’autre partie.

Demandez-lui aussi comment elle désire recevoir l’argent : elle pourrait vouloir de l’espèce. Si tel n’est pas le cas, gardez à l’esprit que déposer de l’argent dans certaines banques peut 

En outre, selon le statut du destinataire de l’argent, il est possible que cela prenne du temps afin que ce dernier soit reçu et traité (cas d’une entreprise). En effet, il apparaît que selon le statut du destinataire de votre transfert de fonds, le délai ne sera pas le même.

Une personne physique recevra plus rapidement votre transfert de fonds qu’une personne morale telle qu’une entreprise. Prenez bien en compte cet élément pour éviter tout retard de transfert de fonds pouvant mettre à mal votre projet d’investissement à l’étranger.

De votre côté, demandez-vous par quel moyen vous souhaitez procéder au transfert de fonds selon le délai et les options de paiement. Choisissez ensuite le support sur lequel vous souhaitez créer et opérer votre transfert de fonds.

Cela peut être aisément fait de votre smartphone, de votre ordinateur ou auprès des différentes entreprises bancaires et financières procédant aux transferts de fonds. Tout cela ne dépendra que de vos choix et de préférence, alors prenez votre temps afin de bien cibler vos attentes et vos exigences pour procéder de manière optimale à vos transferts de fonds à l’international.

Pourquoi choisir Orange Money Europe pour envoyer de l’argent à l’étranger ?

Vous avez la possibilité de télécharger l’application Orange Money Europe sur votre mobile ! Cela vous permettra de procéder à des transactions en toute simplicité et en toute sécurité. 

De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer : il suffit de vous inscrire directement sur  l’application.

Envoyer de l’argent depuis chez vous vers le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi aisé.

Vous pouvez également envoyer de l’argent en France (y compris Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) ainsi que dans nos cinq autres pays européens ! 

Sachez en plus que le transfert d’argent est sécurisé et immédiat ; l’argent arrive directement sur le mobile du destinataire.

Celui-ci peut retirer de l’argent instantanément !  Il vous est aussi possible de recharger un mobile prépayé en Afrique dans plus de 30 pays et vers 60 opérateurs. Vous pourrez transférer jusqu’à 2000 euros par mois, consulter vos historiques de  transactions, éditer des relevés d’opérations… Alors, n’hésitez plus, utilisez Orange Money Europe sans plus tarder !