S'inscrire

Guide

Que sont les envois de fonds ?

L’envoi de fonds, également appelé transfert d’argent, désigne l’action d’envoyer de l’argent entre deux parties.

Ces envois peuvent être réalisés par l’intermédiaire de divers canaux, tels que les banques, les institutions de transfert de fonds ou les plateformes de paiement en ligne.

À l’heure de la mondialisation, les flux de capitaux constituent un moyen d’échange essentiel entre les pays. Les envois de fonds sont l’un d’entre eux. 

Transferts d’argent entre deux parties, le plus souvent vers l’étranger, ils peuvent être effectués par plusieurs moyens.

Peut-être, faites-vous d’ores et déjà partie de ces inconditionnels du virement de fonds à l’étranger ou que cette méthode est récente et constitue une découverte pour vous. Dans ce cas, vous êtes au bon endroit pour en comprendre les bases et le fonctionnement !

Les transferts d’argent entre pays et leur diversité

Par « envois de fonds », on entend des transferts d’argent envoyés ou transférés à une autre partie, à destination d’une personne. Ils sont le plus souvent opérés par une personne physique dans un pays à un homologue dans un autre. 

En effet, la majorité des transferts de fonds est réalisée par des travailleurs étrangers à leur famille dans leur pays d’origine. Cependant, il peut aussi s’agir de paiements effectués à une personne morale ou à une entreprise. Effectués de manière électronique, ils permettent d’accélérer et de simplifier le transfert d’argent sur votre compte bancaire et dans la devise locale.

Histoire et développement des transferts de fonds

Le transfert de fonds s’est développé en même temps que l’immigration professionnelle. Effectivement, bon nombre de personnes se sont rendues dans d’autres pays, frontaliers ou non, afin d’obtenir de meilleurs salaires et des emplois mettant à l’abri du besoin leurs familles.

Certains de ces travailleurs, dont vous faites peut-être partie, ont encore de la famille dans leur pays d’origine ; dans ce cas, les envois de fonds sont nécessaires afin de transférer de l’argent en dehors des frontières, en particulier quand cet envoi nécessite la conversion de la monnaie en valeur locale.

Une multitude d’applications et de sites internet permettent dorénavant de procéder à ces envois de fonds directement de chez soi et d’ainsi permettre la fluidité des échanges et des transferts.

Les bienfaits économiques des envois de fonds pour les pays en développement

Les envois de fonds permettent de transférer l’argent au-delà des frontières et participent à la bonne santé du pays concerné par le transfert d’argent (les destinataires de l’envoi de fonds dépensant l’argent au sein de leur pays de résidence).

Les envois de fonds peuvent avoir plusieurs motifs et surtout plusieurs fonctions. Par exemple, l’argent peut être envoyé en urgence à l’étranger pour des problématiques locales non prévues telles que des travaux, des problèmes de santé, une voiture en panne…

Les envois de fonds sont principalement utilisés pour transférer de l’argent de manière fréquente à sa famille restée au sein de son pays d’origine.

Depuis le développement des envois de fonds, les travailleurs étrangers percevant des salaires plus importants que dans leur pays d’origine participent ainsi de manière fréquente à la vie quotidienne de leur famille restée dans leur pays d’origine. Ils ont donc dans ce même temps permis au pays d’origine de se développer économiquement avec cet argent réinjecté grâce aux dépenses et aux investissements de ces familles.

Comment procéder aux virements de fonds à l’étranger ?

Vous songez ou devez procéder à des virements de fonds à l’étranger ? Voici les moyens pour y parvenir.

En tapant dans la barre de recherche auprès de votre moteur de recherche internet, vous avez dû vous rendre compte qu’une multitude de possibilités apparaissent afin d’effectuer vos transferts d’argent. Les plateformes en font partie.

Avant toute chose, veillez à comparer la tarification de chacune des plateformes : en effet, certaines apparaîtront plus chères que d’autres.

Par ailleurs, plusieurs critères peuvent aussi entrer en ligne de compte selon vos exigences et vos nécessités lors de l’envoi de fonds.

Chaque plateforme aura ses services et critères qui la distinguera d’une autre plateforme d’envois de fonds, mais prenez garde aux frais de transferts qui peuvent être rapidement élevés et s’avérer être un pourcentage de l’envoi de fonds non négligeable !

Par exemple, il est nécessaire de prendre connaissance du taux de change, de la durée de transfert et des frais de ce dernier.

De plus, certaines plateformes nécessitent la possession d’un compte bancaire afin de procéder aux virements de fonds alors que d’autres plateformes ne l’exigent pas nécessairement.

Les coûts d’envois de fonds dépendront de plusieurs éléments tels que la destination de l’argent, la méthode utilisée pour envoyer de l’argent ainsi que la méthode de réception de l’argent par le destinataire.

Il est en effet important de signaler que ces envois de fonds se produisent de différentes manières en fonction du lieu d’envoi et de la manière possible pour les destinataires de le recevoir.

Quid des virements bancaires pour envoyer de l’argent ?

Outre le transfert numérique qui sans nul doute est la méthode la plus rapide, le virement bancaire consiste à effectuer un transfert de fonds entre deux comptes bancaires professionnels au sein d’un même établissement bancaire ou entre deux banques différentes.

Notez que pour un virement en zone SEPA (zone Europe), aucun frais n’est requis et le délai de traitement est de 24h.

Attention, ceux-ci peuvent avoir un coût onéreux en fonction de la banque émettrice et de la banque destinataire.

Le virement international s’effectue vers un pays tiers ou hors de la zone SEPA. Celui-ci provient, par exemple, de France et est opéré en dehors de la zone euro. Il s’agit de transfert par voie électronique. Il suffit de détenir l’IBAN du bénéficiaire et le BIC, informations se trouvant sur le RIB.

Le mandat international, une solution viable ?

Quant au mandat international, il concerne les transactions en devises envers un partenaire commercial hors de l’Union européenne. Il implique des frais et des commissions.

Auparavant appelé « mandat cash », ce moyen de paiement ne nécessite pas que le bénéficiaire ne détienne un compte bancaire afin de recevoir les fonds. Il s’agit de retirer des espèces au sein d’une enseigne qui traite ce moyen de paiement.

La méthode P2P consiste à envoyer de l’argent avec un smartphone : il s’agit de « mobile money ». Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de détenir les données bancaires du bénéficiaire. Il est possible que des solutions P2P permettent d’envoyer une notification au bénéficiaire par SMS lors de l’envoi des fonds sur le compte bancaire. Il s’agit de paiement entre particuliers.

Enfin, les services postaux procèdent à l’envoi de fonds, mais ces derniers peuvent être impactés par bon nombre d’éléments pouvant rendre l’envoi de fonds beaucoup plus long.

Pourquoi choisir Orange Money Europe pour envoyer de l’argent ?

Vous avez la possibilité de télécharger l’application Orange Money Europe sur votre mobile ! Cela vous permettra de procéder à des transactions en toute simplicité et en toute sécurité. 

De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer : il suffit de vous inscrire directement sur  l’application.

Envoyer de l’argent depuis chez vous vers le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi aisé.

Vous pouvez également envoyer de l’argent en France (y compris Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) ainsi que dans nos cinq autres pays européens ! 

Sachez en plus que le transfert d’argent est sécurisé et immédiat ; l’argent arrive directement sur le mobile du destinataire.

Celui-ci peut retirer de l’argent instantanément !  Il vous est aussi possible de recharger un mobile prépayé en Afrique dans plus de 30 pays et vers 60 opérateurs. Vous pourrez transférer jusqu’à 2000 euros par mois, consulter vos historiques de transactions, éditer des relevés d’opérations… Alors, n’hésitez plus, utilisez Orange Money Europe sans plus tarder !