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Comment éviter les arnaques au virement bancaire ?

Ces dernières années, les arnaques au virement bancaire ont augmenté. Professionnels comme particuliers sont touchés par ce fléau, qui peut être de plusieurs types : phishing, arnaque au virement instantané ou sur les réseaux…

Voici un aperçu des différentes escroqueries et nos conseils pour les éviter.

Qu’est-ce qu’une arnaque au virement bancaire ?

Une arnaque au virement bancaire est une fraude financière qui atteint des personnes physiques ou morales (particuliers ou entreprises). Cela se réduit à  verser de l’argent sur un compte bancaire appartenant à un pirate informatique. A ces fins, les arnaqueurs emploient dans la majorité des cas l’identité d’une personne physique ou l’usage non autorisé d’un nom commercial ou d’une marque.

Les différentes escroqueries à la carte bancaire

L’arnaque au virement instantané

Selon l’Euro Retail Payment Board, le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est “une solution de paiement électronique disponible à tout moment, résultant d’une compensation interbancaire immédiate ou quasi immédiate de l’opération et du crédit au compte du bénéficiaire avec une demande de confirmation au payeur.”

Le virement SEPA comporte des avantages. En effet, celui-ci est rapide : il permet un transfert de fonds en euros en dix secondes sur le compte du bénéficiaire au sein de la zone SEPA. Ceux-ci sont directement disponibles et utilisables. Ce système fonctionne effectivement 24h/24 et 7j/7, sans délai d’attente de transfert des fonds (alors qu’un virement classique peut prendre jusqu’à trois jours pour être reçu).

Outre ces avantages, le virement SEPA ne permet pas de transférer des fonds en dehors de l’espace économique européen : les virements internationaux ne sont pas concernés par ce moyen de virement. 

De plus, une fois le virement effectué, ce dernier est irrévocable. Conséquence : une fois que vous vous êtes aperçu de la fraude après avoir opéré le virement, il vous est impossible de le rappeler. Bien plus, l’identification de l’arnaqueur vous sera difficile pour porter plainte : il est plausible qu’il supprime son compte bancaire après la réception du virement.

Qu’est-ce que le phishing ou l’hameçonnage ?

Le phishing, ou l’hameçonnage, consiste à récupérer des données personnelles pour usurper une identité. Il s’agit d’une technique de fraude en ligne (par téléphone, SMS, e-mail) par laquelle les cybercriminels vous poussent à leur transmettre vos identifiants de connexion, de carte bancaire ou d’autres données. 

Les SMS et les e-mails contiennent la plupart du temps des liens vers des sites internet malveillants. 

Il faut savoir que le phishing repose en lui-même sur une usurpation d’identité : les pirates se font passer pour des organismes (banque, assurance, service des impôts…) et usent d’arguments pour parvenir à leurs fins comme par exemple le droit à un remboursement ou un retard de paiement sur une facture.

À noter que les fausses plateformes d’achats usent du phishing, en vous orientant vers une page frauduleuse. Une fois le virement effectué, les sommes sont détournées et vos articles commandés n’arrivent jamais.

Les arnaques sur les réseaux sociaux

Il s’agit pour le cybercriminel de pirater un compte e-mail ou de réseau social afin d’envoyer des mails et des messages à partir de celui-ci. Cela peut tendre un piège pour réaliser un virement frauduleux.

Que signifie l’acronyme FOVI ?

Cet acronyme veut dire « escroquerie aux faux ordres de virement ». Par menaces, pressions, persuasion, cette arnaque conduit une personne à réaliser un virement de fonds qui n’est pas prévu sur un compte frauduleux. Les fraudeurs usurpent ainsi une identité et se font passer pour un employé, un fournisseur, un dirigeant ou un particulier. 

Ainsi, le procédé est toujours le même : ces arnaqueurs se font passer par mail, téléphone ou SMS pour un organisme, demandent aux victimes de réaliser un virement en urgence, signalent un changement de coordonnées bancaires pour recevoir le paiement…

Soyez extrêmement vigilant avant de communiquer vos codes d’identification bancaire ou de faire un virement bancaire ! 

Comment vérifier la sécurité d’une page web ?

Pour vérifier la sécurité d’une page web, vous pouvez commencer par vous assurer qu’elle dispose d’un certificat SSL valide. 

Pour cela, vous pouvez vérifier la présence d’un cadenas fermé dans la barre d’adresse de votre navigateur, ainsi que l’utilisation du protocole HTTPS. 

En cliquant sur le cadenas, vous pourrez afficher les détails du certificat pour vérifier s’il est émis par une autorité de confiance et s’il n’a pas expiré. 

Cette vérification permet de s’assurer que la connexion est sécurisée et que vos données sont cryptées pendant leur transit vers le serveur hébergeant le site web.

Comment reconnaître une tentative de fraude au virement bancaire ?

D’une part, faites attention lorsqu’il vous est demandé d’exécuter un virement à un tiers : pensez à demander un RIB. 

D’autre part, méfiez-vous des courriels frauduleux qui comportent par exemple une adresse mail différente (tiret, lettres en plus…), des fautes d’orthographe, une mauvaise reproduction des éléments de communication (logo, signature…)

N’ouvrez pas les pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’extension ou lorsque l’expéditeur vous paraît suspect. 

En outre, ne cliquez pas sur des liens envoyés, quel que soit le moyen, connectez-vous directement à votre espace personnel sur un site officiel, voire appelez l’organisme sur son numéro officiel. 

Enfin, vérifiez la sécurité du site internet en contrôlant que l’URL du site commence bien par « HTTPS » suivie d’une icône à cadenas (cf. vérifier la sécurité d’une page web)

Conseils pour sécuriser mon paiement en ligne

Pour sécuriser votre paiement en ligne, recourez aux doubles sécurités de paiement que proposent les banques. Vous avez la possibilité de rentrer un code envoyé par votre banque juste après le paiement (celui-ci est envoyé par SMS). Il vous est ainsi demandé d’ouvrir l’application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.

Surtout, n’enregistrez jamais vos coordonnées bancaires en ligne, sur votre téléphone ou votre ordinateur, même si cela vous est proposé.

Pensez également à utiliser un antivirus sur votre ordinateur, à vérifier vos comptes et à sécuriser vos mots de passe.

Mon transfert d’argent sécurisé avec Orange Money Europe

Orange Money Europe est une solution de paiement mobile qui permet à ses utilisateurs de réaliser des transactions financières en ligne, y compris à des personnes peu ou pas bancarisé.

Cette solution permet notamment de réaliser et de recevoir des transferts d’argent de l’étranger, y compris vers des pays en Afrique. 

Les transferts d’argent avec Orange Money Europe sont sécurisés et rapides, offrant ainsi une alternative pratique et économique aux transferts bancaires traditionnels. 

En plus de cela, Orange Money Europe offre également la possibilité de retirer de l’argent dans les points de vente agréés dans le pays de destination. Cette solution a donc l’avantage de simplifier les transferts d’argent internationaux pour les personnes qui souhaitent envoyer de l’argent à leur famille ou à leurs amis à l’étranger.

Sachez qu’Orange s’est associée à des banques pour autoriser les clients détenteurs de compte bancaire à transférer facilement leurs fonds entre leur compte Orange Money et leur compte bancaire depuis un mobile !

Ne cherchez plus : en choisissant Orange Money pour envoyer de l’argent, vous choisissez la simplicité, la sécurité et l’efficacité !