S'inscrire

Guide

Recevoir un virement bancaire de l’étranger : ce que vous devez savoir

Recevoir de l’argent de l’étranger est une opération qui vise des millions de personnes. Cela peut être effectué de plusieurs manières : par chèque, via un portefeuille mobile, par retrait d’espèces ou encore par virement bancaire. Cette dernière option est la plus utilisée par des ressortissants français vivant ou résidant temporairement à l’étranger. Voici ce que vous devez retenir.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire sert à transférer des sommes de manière directe de compte à compte, sans passer par un moyen de paiement (chèque, carte bancaire…). Il s’agit d’un ordre de transfert d’argent entre deux comptes bancaires détenus dans la même banque ou dans deux banques différentes, en France ou à l’étranger.

Il existe plusieurs types de virements bancaires, dont le virement réalisé entre deux comptes ouverts dans une même banque appelé « virement interne » et le virement exécuté d’une banque vers une autre banque, dénommé « virement externe ». 

En l’occurrence, deux autres sortes de virements nous intéressent dans le cas présent, car ils concernent l’étranger : le virement européen ou SEPA et le virement international SWIFT, que nous développerons ultérieurement.

Fonctionnement d’un virement bancaire

Un virement bancaire peut être ponctuel ou occasionnel, c’est-à-dire opéré qu’une seule fois, de façon exceptionnelle, sur le compte d’un bénéficiaire. Il peut par ailleurs être permanent, programmé pendant une période fixe pour un montant constant. Ce dernier est par exemple utilisé pour payer un loyer, une pension alimentaire ou pour verser régulièrement de l’argent sur un produit d’épargne.

Un virement bancaire est initié par le titulaire du compte à débiter, appelé « donneur d’ordre » ou « émetteur du virement ». Le bénéficiaire est la personne qui reçoit l’argent sur son compte. 

Pour effectuer un virement, l’émetteur peut se rendre dans son agence bancaire, utiliser son espace client sur internet, son application bancaire ou encore contacter un conseiller par téléphone.

Ce transfert de fonds est effectué électroniquement. Pour qu’un virement soit valide, il doit avoir été autorisé par une banque, puis enregistré et communiqué à l’émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Cela nécessite pour la banque émettrice de connaître les coordonnées bancaires exactes du bénéficiaire : votre nom complet, votre code de tri (code à 6 chiffres qui identifient votre banque) et les codes IBAN/SWIFT trouvables sur votre application bancaire en ligne.

Quelles sont les étapes pour recevoir un virement bancaire de l’étranger ?

Pour recevoir un virement bancaire de l’étranger vers la France, il vous faut transmettre à l’organisme bancaire toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse identifier le compte destinataire, celui d’un tiers ou le vôtre.

 

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) comporte toutes les informations attenantes à votre compte bancaire destinataire ou à celui du bénéficiaire. 

Il mentionne :

  • le code IBAN (International Bank Account Number). Il s’agit du numéro de compte bancaire international, comportant entre 14 et 34 caractères. A noter que les deux premiers sont l’identifiant du pays (par exemple, FR pour la France).
  • le code BIC (Bank Identifier Code), qui correspond à l’identifiant international de l’organisme bancaire du compte destinataire. Il peut parfois se substituer au code SWIFT, si des établissements ont souscrit à cette norme.

Quels sont les frais associés à la réception d’un virement bancaire de l’étranger ?

Les frais bancaires dépendent de la zone d’émission et de destination du virement. En effet, le virement SEPA (Single Euro Payments Area, soit espace unique de paiement en euros) est accompli entre deux Etats qui se trouvent dans une zone délimitée, comprenant les 27 Etats membres de l’Union Européenne ainsi qu’entre autres l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco. Les virements dans cette zone sont réalisés en euros et sont la plupart du temps gratuits.

En outre, le virement international ou réseau SWIFT est effectué en euros ou en devises, à destination ou en provenance de banques étrangères hors zone SEPA, essentiellement hors Europe (Océanie, Afrique, Asie, Amérique…). Il est la plupart du temps payant. 

Il faut savoir que les banques effectuent des transferts d’argent internationaux en utilisant le réseau SWIFT. Il s’agit d’un système de messagerie financière qui leur permet d’envoyer et de recevoir de l’argent dans le monde entier par un réseau de banques intermédiaires. Ces dernières imposent des frais supplémentaires en plus des frais fixés par les banques. Cela a pour effet d’augmenter le coût des transferts et à faire baisser le montant que vous recevez. Chacune des banques intermédiaires peut prélever ses propres frais, qui seront déduits après envoi du paiement.

Généralement, les frais impliqués lors d’un transfert international avec une banque, sont : 

-les frais de transfert, assumés par l’émetteur

-les frais de réception, qui peuvent être facturés par votre banque

-les frais fixes, appliqués par les banques intermédiaires

-la majoration du taux de change

-les frais de transfert internationaux entrant du côté du bénéficiaire

Les délais pour recevoir un virement bancaire de l’étranger

Les délais de traitement bancaire

Ceux-ci varient selon leur nature : un virement SEPA classique prend d’ordinaire entre un et trois jours ouvrables alors qu’un virement SEPA instantané prend seulement 10 secondes.

Les délais liés aux transferts internationaux

Le délai de réception d’un virement bancaire de l’international est de plusieurs jours (jusqu’à 4-5 jours ouvrés) et varie selon la banque émettrice, que le virement soit effectué un week-end prolongé, un vendredi soir…

Comment éviter les erreurs et les fraudes durant la réception de virement bancaire de l’étranger ?

Si vous êtes victime de fraude, contactez immédiatement votre banque qui mettra tout en place pour sécuriser vos comptes et applications. Elle se penchera sur les faits et pourra décider de vous indemniser ou non du dommage subi.

Pour éviter les fraudes, ayez quelques réflexes : sécurisez votre ordinateur, ne transmettez à personne vos codes d’accès ou votre code PIN, ne cliquez pas sur les adresses URL comprises dans des mails reçus qui vous paraissent suspects…

Recevez directement de l’argent de l’étranger avec Orange Money Europe

En choisissant Orange Money Europe pour recevoir de l’argent, vous choisissez la simplicité, l’efficacité et la sécurité !

Pour utiliser Orange Money, la première solution qui s’offre à vous est de vous rendre dans l’un des huit-cents points de vente en France. Il vous suffira de présenter un justificatif d’identité valide et un numéro de mobile français. 

En quelques instants, votre compte sera créé et il vous sera possible de recharger aussitôt votre compte en espèces ou avec votre carte de crédit. 

Vous pourrez ensuite procéder au transfert en renseignant le numéro de téléphone de votre destinataire. L’argent s’enverra automatiquement.

De plus, grâce à Orange Money Europe, vous pouvez envoyer facilement de l’argent à des pays peu ou pas bancarisées, ce qui est le cas de nombreux pays en Afrique. 

L’autre solution pour utiliser Orange Money Europe est de télécharger l’application sur votre smartphone (IPhone ou Android). Pour créer votre compte, vous devrez vous prendre en photo, transférer la photo de votre document d’identité et communiquer votre numéro de carte bancaire. 

Rechargez votre compte Orange Money Europe par carte bancaire (via l’application ou en boutique) ou en cash (en boutique). 

Pour le rechargement, c’est gratuit depuis l’application et cela vous coutera 1€ en boutique. Pour les transferts, les tarifs sont différents selon les pays.

Bon à savoir : le premier transfert vous sera offert !