S'inscrire

Actualités

Trophée des plumes 2022

Orange Money Europe / Youscribe
Du 14 mai au 7 juillet 2022

Le Trophée des Plumes est nait d’une volonté commune de Youscribe et d’Orange Money Europe de faire découvrir de nouveaux talents, de donner l’opportunité à tous de s’exprimer par l’écriture.

Pour participer, il suffit d’écrire une courte nouvelle de 8000 mots et de déposer son texte sur la plateforme YouScribe.

Ce concours est ouvert à tous, alors à vos plumes.

Concours

Présentation Trophée des Plumes 2022

Les récompenses offertes aux plumes :

  • Accompagnement de 6 mois à un programme d’écriture intense opéré par Onoan
  • Parution de l’ouvrage chez les Editions Nimba, promotion via YouScribe proposé par Orange
  • 1 an d’accès à la bibliothèque numérique YouScribe
  • 100€ de crédit Orange Money à chacune des 3 plumes gagnantes
  • Rencontre privilégiée avec la marraine Djaïli Amadou Amal
  • Interview sur Africa Radio
Plume du Public

La nouvelle ayant cumulé le plus de votes sur YouScribe

Plume du jury

Texte préféré des membres du jury

Plume de la Marraine

Djaïli Amadou Amal désigne son texte préféré

Conditions de participation



Du 14 mai au 31 mai 2022 : dépôt des textes sur le site YouScribe

Du 1er juin au 21 juin 2022 : vote du public qui décernera son prix

7 juillet 2022 : désignation des 3 Plumes gagnantes et remise des prix

Djaïli Amadou Amal

Notre marraine du Trophée des Plumes 2022


Née en 1975 à Maroua au Cameroun, Djaïli Amadou Amal est une femme de lettres et militante féministe camerounaise, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020 pour son roman Les impatientes et de sept Choix Goncourt internationaux. Prix de la Femme d’Influence, elle est également sacrée Autrice de l’année 2021 en France.
En 2012, elle fonde l’Association Femmes du Sahel pour l’éducation et le développement de la femme dans le Nord-Cameroun. Djaïli Amadou Amal est Officier de l’Ordre National de la Valeur dans son pays.

Les lauréats du Trophée des Plumes 2021


Halima Amadou Doumbia

Plume d’Or 2021

Ozoua Flore Marie -Pascale SERI

Plume d’Argent 2021

Tintchô Aïcha Koné

Plume de Bronze 2021

Laura Beaujour

Coup de Coeur du Jury 2021

Halima Amadou Doumbia, Plume d'Or 2021 :



Le trophée de plumes a été ce moment où je me suis rendue compte que j’avais une vraie communauté autour de moi.J’avais une communauté qui croyait aux mots que j’avais écris et qui savait comment me soutenir. J’ai connu Youscribe bien avant de participer au concours trophée de plumes . Lorsque Canal + avait offert un pass d’un mois, j’en ai profité pour visiter cette nouvelle plateforme. J’ai été éblouie par ces livres qui parlaient de tout horizons. Alors cela a été une opportunité de participer au concours. Au début c’était fatiguant, j’ai voulu arrêter parce que pour moi impossible de faire aimer mon histoire. Je suis alors allée lire les textes de certains participants. J’étais encore plus tétanisée, mais sous le charme, c’était des textes fabuleux. Je me disais pourquoi avoir peur ?


L’essentiel était que j’avais passé le cap d’être capable de raconter une histoire et surtout de la voir partager aux autres et cela grâce à Youscribe. Le Trophée des plumes m’a donner plus de courage à dire des mots, former des textes, mais surtout des mots pour parler.


Je souhaite à tous et à toutes de vivre cette aventure que j’ai vécu. Celle de la joie, de la peur, de l’attente mais surtout celle du bonheur de lire autant de belles histoires. Pendant l’aventure trophée de plumes, vous allez lire toutes sortes d’histoires, des histoires tellement belles. Mais surtout vous serez capables de vous exprimer vous même et de faire exprimer les autres. Bonne chance à tous et que la fête des mots soit bonne.

Les lauréats du Trophée des Plumes 2021

Les membres du jury

Djaïli Amadou Amali


Notre marraine du Trophée 2022 et auteure.

Orange Money : Bruno Guivarch, Responsable Engagement Client chez Orange Money


Responsable Engagement Client chez Orange Money depuis 2 ans, Bruno Guivarch est en charge de l’animation du service. Initiateur de la phrase « Orange Money, plus que du transfert d’argent », son ambition est de faire d’Orange Money un pont entre la France et l’Afrique. De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour valoriser les entrepreneuses qui œuvrent des deux côtés de la Méditerranée, la cuisine africaine et maintenant l’écriture, notamment à travers ce Trophée.

YouScribe : Anne-Sophie Steinlein, COO de YouScribe


Anne-Sophie est la Directrice des Opérations (COO) chez YouScribe. Passionnée de culture au sens large, franco-allemande, avec un double parcours humanités & business, elle a notamment travaillé dans le monde du cinéma, des musées avant de s’engager dans le projet YouScribe ; avec la volonté de faire de chaque portable une bibliothèque de poche, accessible à tous.

Adamant : Angélique Amougou, Responsable de Gestion de Contenu d’Adamant


Angélique Amougou est la responsable des Médias chez Adamant. Née en France, Angélique a grandi au Cameroun à Yaoundé. Elle est diplômée de l’ICD business school et du MBAESG business school. De par la richesse de sa double culture, Angélique nourrit une passion pour l’écriture et la littérature en général.

Fondation Orange : Françoise Fernandez, Responsable des Projets Culturels à la Fondation Orange


Françoise Fernandez est la Responsable des partenariats culturels de la Fondation Orange. Elle pilote notamment depuis 2019 le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique, qui vise à valoriser les maisons d’édition et la richesse de la production africaine. Elle est également responsable de la grande communauté de lecteurs lecteurs.com, qui regroupe de nombreux amoureux de la lecture en France.

Nimba éditions : Sarah Mody, Directrice éditoriale chez Nimba Editions.


Sarah MODY est la directrice éditoriale de Nimba Editions. Lectrice curieuse et passionnée, elle est aussi chercheuse d’or ou de talents depuis le début de l’aventure Nimba en Côte d’Ivoire.

Onônan : Ray Ndébi, co-fondateur de l’association Ônoan


Ray NDÉBI est écrivain bilingue, traducteur littéraire (anglais et français), analyste littéraire. Co-fondateur d’Ônoan, il est encadreur principal des ateliers et master class Ônoan en Creative Writing, Creative Reading et Traduction Littéraire. Il est aussi promoteur du Livre de Qualité et de l’écriture naturelle.

Africa Radio : Arlette Tognia, responsable des partenariats pour Africa Radio Paris.


Arlette TOGNIA, a rejoint après des études supérieures en communication et marketing, la société AFRICA MEDIA SA où elle occupe le poste de responsable des partenariats pour Africa Radio Paris. Son but est d’entretenir le lien entre le média et ses collaborateurs en vue de réaliser leurs objectifs communs. Arlette est une grande passionnée de voyages, de photographies, d’art, de musique, de lecture, de cinéma, de mode, … de culture en général !

Les partenaires du projet avec Orange Money