Les possibilités pour envoyer de l’argent à l’étranger sont multiples. Elles divergent en fonction du destinataire, de son lieu de résidence à travers le monde ainsi que de la manière de remettre l’argent à ce dernier. Voici un aperçu des moyens qui s’offrent à vous.
Le mandat international s’apparente à un chèque pour envoyer de l’argent à l’étranger. L’expéditeur doit fournir notamment une pièce d’identité avec photo et une signature. Il précise qui est le receveur.
Pour être valide, le payeur (l’expéditeur) et le bénéficiaire (destinataire) doivent le signer.
Les espèce ou mandat cash
Bien plus, l’espèce ou le mandat cash permet de transférer de l’argent liquide, en France ou à l’étranger.
Le montant est récupérable en espèces, sans passer par un compte bancaire. Expéditeurs et bénéficiaires doivent présenter une pièce d’identité. L’expéditeur doit remplir un formulaire indiquant son identité, ses coordonnées et celles du receveur.
De plus, l’expéditeur doit payer le montant du transfert, les frais de dossier et les éventuels frais de change. Si de grosses sommes d’argent sont prévues d’être envoyées, il est conseillé d’éviter ce moyen de paiement (attention aux fraudeurs…).
Quant aux sociétés de transfert d’argent en ligne, celles-ci proposent des frais de transfert peu chers et abordables. Celles-ci constituent un moyen de sécurité sûr et fiable. Ces sociétés ont des frais différents pour les transferts d’argent internationaux. Ceux-ci dépendent du montant envoyé, du taux actuel du marché et de la destination de l’argent. Réglementées par des organismes, elles ont des mécanismes de sécurité internes et bénéficient de protocoles qui protègent vos informations et vos fonds lors des transferts d’argent.
Vous pouvez opérer votre transfert grâce à votre mobile ou par le biais d’une plateforme web.
Si vous souhaitez envoyer de l’argent en ligne, il existe plusieurs moyens dont l’usage de plateformes sérieuses qui vous permettront de procéder à vos transactions en toute sécurité.
Paiement électronique, le virement bancaire permet d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, en passant d’abord par la banque de chaque partie.
L’ouverture d’un compte bancaire est scrupuleusement vérifiée dans la plupart des Etats : vérification d’identité et soumission de documents juridiques sont nécessaires.
En outre, le code BIC (ou SWIFT) est très sûr. Utilisé dans le monde entier par les banques, il sert à identifier le pays, la banque et la branche dans laquelle le compte est enregistré.
Gardez en tête que les taux de change peuvent être plus élevés et qu’il est possible que les banques facturent des frais élevés pour l’envoi d’argent à l’étranger.
Des solutions sécurisées et fiables telles qu’Orange Money Europe sont recommandées pour envoyer de l’argent en ligne en toute sécurité.
Pour juger de la sécurité d’une plateforme, vous pouvez vérifier les éléments suivants :
En outre, assurez-vous que vous possédez un logiciel antivirus à jour (comme Norton, F-Secure, Bitdefender…) pour protéger votre PC. Si tel n’est pas le cas, vous serez une proie facile aux attaques et aux piratages !
Sachez que si vous utilisez les connexions Wi-Fi gratuites non sécurisées, vous pouvez exposer toutes vos données non cryptées à l’administrateur et ainsi vous faire pirater… Il est fortement conseillé d’utiliser des réseaux privés protégés par mot de passe.
De plus, n’enregistrez jamais ces derniers. Vous ne devez autoriser l’accès aux détails de votre compte à qui que ce soit !
Vos documents personnels doivent également être sécurisés. Pièces d’identité et autres doivent uniquement être accessibles aux personnes autorisées ou uniquement par vous.
N’oubliez pas de supprimer les spams, ces mails indésirables.
En cas d’arnaque, alertez immédiatement votre banque et faites opposition si vos données de carte bancaire ou si vos chèques ont été utilisés. Cela peut vous permettre de tenter d’annuler l’opération.
Vous pouvez également porter plainte au commissariat ou à l’unité antifraude de votre pays. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre société de transfert d’argent.
Concernant le remboursement des frais occasionnés par la fraude, celui-ci n’est pas systématique, renseignez-vous !
Mais pour transférer de l’argent en ligne en toute sécurité, Orange Money Europe est la solution pour vous !
Vous avez la possibilité de télécharger l’application Orange Money Europe sur votre mobile ! Cela vous permettra de procéder à des transactions en toute simplicité et en toute sécurité.
De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer : il suffit de vous inscrire directement sur l’application.
Envoyer de l’argent depuis chez vous vers le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi aisé.
Vous pouvez également envoyer de l’argent en France (y compris Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) ainsi que dans nos cinq autres pays européens !
Sachez en plus que le transfert d’argent est sécurisé et immédiat ; l’argent arrive directement sur le mobile du destinataire.
Celui-ci peut retirer de l’argent instantanément ! Il vous est aussi possible de recharger un mobile prépayé en Afrique dans plus de 30 pays et vers 60 opérateurs. Vous pourrez transférer jusqu’à 2000 euros par mois, consulter vos historiques de transactions, éditer des relevés d’opérations… Alors, n’hésitez plus, utilisez Orange Money Europe sans plus tarder !