S'inscrire

Guide

Comment envoyer de l’argent à une personne sans compte bancaire ?

Avec l’évolution de la technologie, envoyer de l’argent à votre entourage en France comme à l’international est possible. Sachez qu’il n’est pas nécessaire pour la personne de détenir un compte bancaire : mandat cash, cartes prépayées… En vous inscrivant à Orange Money Europe, vous pouvez transférer de l’argent à vos proches immédiatement ! En effet, il vous suffit de télécharger l’application et de recharger votre compte. Le destinataire de la transaction pourra notamment retirer de l’argent cash. Voici dans cet article un aperçu des méthodes pour envoyer de l’argent à quelqu’un qui ne dispose pas de carte bancaire.

Les méthodes pour envoyer de l’argent à une personne sans compte bancaire

Le Mandat cash

Le mandat cash permet de transférer de l’argent liquide (en France ou à l’étranger) à une personne qui ne dispose pas de carte bancaire, qui ne peut pas produire de justificatif de domicile, qui ne détient pas de chéquier, de carte bancaire ou qui ne peut pas faire un virement. À noter que cette pratique ne peut être liée à un échange commercial et ne permet donc l’envoi d’argent qu’entre particuliers.

Aussi dénommé « mandat postal » ou « mandat compte », il ne nécessite pas de passer par un virement bancaire. Auparavant, le mandat cash s’opérait par la Poste. Il a été supprimé en 2018, compte tenu des évolutions de paiements réputés plus sécurisés. Il est dorénavant possible d’utiliser trois sortes de mandats : le mandat ordinaire international, le mandat express international et le transfert via un opérateur.

Le mandat ordinaire international permet d’envoyer des liquidités pour un montant maximal de 3500 euros. Il suffit de se rendre dans un bureau de poste, de présenter sa carte d’identité et de payer le mandat accompagné des mentions obligatoires. Le destinataire pourra retirer le mandat dans un bureau de poste étranger ou dans une enseigne partenaire dans un délai de deux à trois jours. Il existe des frais pouvant aller de cinq à quinze euros selon les fonds transférés.

Le mandat express permet au destinataire de réceptionner les fonds dans un délai de vingt-quatre heures. Il est réceptionnable dans des bureaux de poste et sur internet (pour un tarif moindre). Le montant maximum de ce mandat est de 3500 euros également.

Le transfert via un opérateur permet de transférer environ 8000 euros. Il s’agit de déposer les fonds dans un bureau de poste. Le donneur d’ordre recevra ensuite un code unique qu’il devra communiquer au destinataire afin qu’il puisse retirer les fonds. Ce transfert prend quelques minutes et s’élève à des frais variables selon les montants.

Comment fonctionne le mandat cash ?

 

Pour envoyer un mandat cash, il vous est possible de vous rendre dans une agence spécialisée ou dans un bureau de change qui proposent ce service. Vous devrez remplir un formulaire détaillant votre identité, vos coordonnées ainsi que celles du bénéficiaire. Pour des questions de sécurité, certains formulaires prévoient une question secrète à laquelle le bénéficiaire devra répondre pour débloquer l’argent.

Après avoir inscrit le montant à transférer, le formulaire devra être remis au guichet, où vous devrez payer le montant du transfert, les frais de dossier et éventuellement les frais de change (une copie du formulaire vous sera remise).

Le bénéficiaire devra disposer du montant, des coordonnées du montant et de la réponse à la question secrète. Vous pouvez aussi réaliser un mandat à partir de l’espace d’un prestataire qui propose ce service. À noter que l’opérateur peut fixer un montant maximum suivant le pays d’envoi ou de réception.

Les cartes prépayées

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

Une carte prépayée est comme une carte sans compte bancaire. Elle permet d’effectuer des achats à partir d’une somme d’argent créditée et qui ne peut pas être dépassée. Elle évite ainsi tout endettement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire pour jouir d’une carte bancaire prépayée gratuite. 

Ainsi, elle s’adresse aux petits salaires, aux interdits bancaires, aux enfants…

Comment fonctionne une carte prépayée ?

Forme de carte de paiement, il est possible de retirer de l’espèce et de régler ses achats avec une carte prépayée. 

Pour détenir une carte prépayée, vous pouvez vous rendre dans un bureau de tabac (et également pour la recharger), dans une grande surface ou sur internet. Elle ne nécessite pas l’ouverture d’un compte.

L’envoi de chèque ou d’espèces par voie postale

L’envoi d’espèces par voie postale n’est pas autorisé. La poste interdit l’envoi d’argent liquide, de pièces de monnaie ou de billets de banque. Si vous outrepassez cette interdiction et que votre enveloppe se perd, vous ne pourrez pas vous faire rembourser ! De plus, votre responsabilité pourra, elle, être engagée, à l’inverse de celle de la poste ! 

En revanche, envoyer un chèque par voie postale est autorisé. Choisissez le bon affranchissement :

  • en « lettre services plus » pour : suivre son acheminement, envoyer le courrier depuis votre boîte aux lettres normalisée (en France métropolitaine uniquement), avoir des notifications de suivi ainsi qu’une compensation financière en cas de délai d’expédition excessif
  • en « lettre verte suivie » pour suivre son acheminement
  • en « lettre recommandée avec avis de réception » pour détenir une preuve de dépôt et de réception. Avec cette option, vous pourrez choisir parmi trois niveaux d’indemnisation selon la valeur du chèque envoyé.

Transfert d’argent via mobile avec Orange Money Europe

 

En choisissant Orange Money Europe pour envoyer des fonds, vous choisissez la simplicité et l’efficacité ! Pour transférer de l’argent via un mobile, vous devez créer votre compte Orange Money Europe. Pour cela, télécharger l’application sur les stores Apple ou Android, muni d’une pièce d’identité. 

Vous pourrez désormais transférer de l’argent vers votre destinataire ! Et notez que le service Orange Money Europe est disponible depuis l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas !

Pour envoyer de l’argent, cliquez sur « Transfert » depuis l’application. Sélectionnez le pays du destinataire dans la liste, son numéro de mobile avec le bon indicatif et le montant que vous voulez envoyer. 

Il recevra immédiatement l’argent, qu’il pourra retirer en cash, mais aussi pour régler directement ses factures, retransférer de l’argent en local ou régler ses achats.