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Guide des codes d’identification bancaire

Faire un virement ou encore autoriser un prélèvement sur un compte nécessite de faire part de son relevé d’identité bancaire (RIB). Il existe plusieurs codes d’identification bancaire que les banques utilisent pour s’assurer que l’argent envoyé est crédité sur le compte du destinataire.

Qu’est-ce qu’un code d’identification bancaire et comment l’identifier ?

Un code BIC (Bank Identifier Code) est l’identifiant international d’un établissement. Il est également appelé « code SWIFT », pour l’organisme international en charge de l’enregistrement des BIC et est nécessaire pour faire des virements à l’international. 

Il est composé de huit à onze lettres : 

  • les quatre premiers caractères alphabétiques représentent le code de la banque
  • les deux lettres qui suivent représentent le pays (exemple : FR pour la France)
  • les deux derniers caractères, des chiffres ou des lettres, mentionnent la localisation géographique de la banque
  • les 3 caractères optionnels sont appelés « code branche » et renvoient à l’agence ou au code de la filiale. 

Si votre code ne se compose que de huit caractères et que vous rencontrez des soucis lors de l’ajout d’un bénéficiaire pour un virement, il vous est possible d’ajouter trois XXX derrière ces caractères. Ainsi, le code BIC devrait devenir valide.

Notez que le code BIC se trouve dans votre relevé d’identité bancaire (RIB), à côté ou sous l’IBAN (identifiant international du compte).

Le RIB contient les renseignements relatifs au titulaire d’un compte (personne physique ou morale) et ses coordonnées. Il comprend : 

  • le prénom/nom du titulaire du compte ou la raison sociale
  • l’adresse postale du titulaire du compte
  • le nom (parfois l’adresse) de la banque hébergeant le compte
  • le code à cinq chiffres de l’établissement bancaire
  • le code à cinq chiffres du guichet de l’agence
  • le numéro de compte à onze caractères (chiffres ou lettres)
  • la clé RIB à deux chiffres
  • l’IBAN 
  • le code BIC

Les types de code d’identification bancaire

Le sens du code d’identification bancaire diffère suivant le type de virement opéré, sa provenance et sa destination.

Le code SWIFT

Le code SWIFT (Society for Worlwide Interbank Financial Telecommunications) est communément appelé code BIC. Les codes SWIFT et BIC ont la même signification et sont utilisés pour les transferts de fonds. 

Comme cité ci-dessus, le code SWIFT comporte huit à onze caractères et distingue les banques et les institutions financières mondiales. 

Il facilite le transfert d’argent entre les banques et est essentiel pour les virements internationaux et les paiements SEPA.

L’IBAN

L’IBAN est l’acronyme de « International Bank Account Number » (numéro de compte bancaire international). Il s’agit de l’identifiant international de votre compte bancaire auprès d’une institution financière dans un Etat donné. Il est utilisé en Europe, dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes. 

Il peut contenir jusqu’à trente-quatre caractères, incorporant le code du pays où est détenus le compte, le numéro de compte national (BBAN pour « Basic Bank Account Number ») et une clé de contrôle.

Si le compte est détenu en France, il possède vingt-sept caractères et commence par « FR », accompagné d’une clé de contrôle, du BBAN, du code banque, du code guichet, du numéro de compte et de la clé RIB du compte français. 

L’IBAN doit être saisi pour tout versement ou prélèvement dans la zone SEPA et pour opérer des transactions internationales. Il se trouve sur votre RIB.

Comment trouver son code d’identification bancaire ?

Le code d’identification bancaire se trouve sur le relevé d’identité bancaire à côté de l’IBAN. 

À l’ouverture de votre compte, il vous sera généralement délivré un ou plusieurs RIB. Si vous possédez un chéquier, vous trouverez un RIB à l’intérieur, qui mentionne la référence de votre IBAN et le code BIC de votre banque. 

Vous pouvez aussi vous rendre à un distributeur automatique de billets de la banque où est détenu votre compte et imprimer un RIB au moyen de votre carte bancaire. 

Vous pouvez également trouver votre RIB sur l’espace client de votre banque sur internet ou sur l’application mobile de votre banque et le télécharger au besoin.

Rassemblant toutes vos données bancaires et celle de votre banque, il est fondamental de détenir votre relevé d’identité bancaire pour vos transactions, comme un crédit, un virement automatique…

La sécurité des codes d’identification bancaire

Pour recevoir des virements sur votre compte, vous pouvez transmettre votre RIB à un particulier, à une entreprise ou à un organisme. Ceux-ci auront besoin de votre RIB, et plus particulièrement de votre IBAN afin de réaliser un virement en destination de votre compte. De plus, si vous devez de l’argent à l’un d’entre eux, vous avez la possibilité qu’ils prélèvent directement votre compte. À ces fins, vous devrez compléter une autorisation de prélèvement, l’assortir d’un RIB, les transmettre à ces derniers qui pourront effectuer directement un prélèvement sur votre compte.

Les risques potentiels et les mesures de sécurité recommandées

Avant de communiquer un RIB, identifiez bien la personne à laquelle vous souhaitez le transmettre. Le risque est effectivement de se faire usurper son identité et que vos informations soient utilisées par un escroc. 

Par ailleurs, pour être prélevé sur votre compte, vous devez autoriser un bénéficiaire en signant un mandat de prélèvement. Si vous découvrez un prélèvement non autorisé, vous pourrez le contester auprès de votre banque qui devra remettre votre compte en l’état.

Attention aux arnaques ! Vous pouvez en effet recevoir un e-mail d’une personne ou d’une entreprise à qui vous devez de l’argent avec en pièces jointes une facture et un RIB, sur lequel vous devez faire le virement. Il s’agit d’une arnaque au faux RIB, le message initial ayant été saisi par un escroc et remplacé par un contenu frauduleux !

De fait, n’agissez jamais sous la pression et vérifiez les informations avant de faire un virement : appelez le numéro habituel de votre interlocuteur. 

Regardez et analysez le RIB transmis, vérifiez que le code BIC correspond au logo de la banque sur le RIB (n’hésitez pas à contacter votre banque), qu’il n’y ait pas de falsifications (blancs, fautes…) et que les caractères soient bien identiques sur tous les éléments du RIB.

En cas d’arnaque, appelez immédiatement votre banque et demandez-lui d’opérer un rappel du virement envoyé au motif « fraude » afin de récupérer l’argent. Si elle n’y parvient pas, demandez-lui de vous communiquer les informations qu’elle détient qui pourront permettre d’appuyer un recours en justice de votre part. Ensuite, allez déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous.

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